Carence en magnésium

La carence en magnésium ou hypomagnésie (à ne pas confondre avec l'hypomagnésémie) se réfère à un apport insuffisant en magnésium alimentaire ou à une absorption altérée du magnésium, ce qui peut entraîner de nombreux symptômes et maladies. Il est généralement corrigé par une augmentation du magnésium dans le régime alimentaire, les suppléments oraux, et dans les cas graves, la supplémentation intraveineuse.

Signes et symptômes

Les symptômes de carence en magnésium comprennent l'hyperexcitabilité, les symptômes musculaires (crampes, tremblements, fasciculations, spasmes, tétanie, faiblesse), la fatigue, la perte d'appétit, l'apathie, la confusion, l'insomnie, l'irritabilité, une mémoire insuffisante et une capacité d'apprentissage réduite. La carence en magnésium modérée à sévère peut causer des picotements ou engourdissements, changements cardiaques, rythme cardiaque rapide, contractions musculaires continues, nausées, vomissements, changements de personnalité, délire, hallucinations, faibles niveaux de calcium, faible taux sérique de potassium, rétention de sodium, faibles taux circulants d'hormoneparathyroïdique (PTH), et potentiellement la mort d'une insuffisance cardiaque. Le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et sa carence peut aggraver la résistance à l'insuline, une condition qui précède souvent le diabète, ou peut être une conséquence de la résistance à l'insuline.

Causes

Les causes de la carence en magnésium comprennent l'alimentation, l'abus d'alcool, le stress chronique, le diabète mal contrôlé, les vomissements excessifs ou chroniques et / ou la diarrhée. Le phytate ou l'oxalate dans le régime alimentaire peuvent se lier au magnésium, ce qui le fait éliminer plutôt qu'il n'est absorbé dans le côlon. Certains médicaments peuvent épuiser les niveaux de magnésium tels que les diurétiques osmotiques, le cisplatine, la ciclosporine, les amphétamines et, éventuellement, les inhibiteurs de la pompe à protons [8]. Une carence peut également survenir dans le syndrome de Bartter ou le syndrome de Gitelman.

Physiopathologie

Le magnésium est un co-facteur dans plus de 300 fonctions dans le corps qui régule de nombreux types de réactions biochimiques. Il est impliqué dans la synthèse des protéines, le fonctionnement des muscles et des nerfs, le développement des os, la production d'énergie, le maintien du rythme cardiaque normal, et la régulation du glucose et de la pression artérielle, entre autres rôles importants. La faible consommation de magnésium au fil du temps peut augmenter le risque de maladies, y compris l'hypertension et les maladies cardiaques, le diabète sucré de type 2, l'ostéoporose et les migraines.

Diagnostic

Le diagnostic d'hypomagnésémie sévère peut être fait par un test standard de magnésium sérique.

L'exactitude du test sanguin de magnésium sérique en tant qu'indicateur de la suffisance globale du magnésium est contestée en raison des affirmations selon lesquelles le pourcentage total de magnésium stocké librement dans le sang est inférieur à 1 %.

Traitement

La carence en magnésium peut souvent être efficacement traitée avec une préparation orale de magnésium. Elle peut également être traitée en utilisant un nébuliseur rempli de sulfate de magnésium ou de chlorure de magnésium dissous dans l'eau. La nébulisation a l'avantage de prendre effet en quelques minutes, soulageant la douleur musculaire, la tension ou les difficultés respiratoires. Les nébuliseurs peuvent être achetés sans ordonnance au Royaume-Uni, tout comme le sulfate de magnésium et le chlorure de magnésium. Pour ceux qui ont besoin de doses fréquentes, un nébuliseur portatif alimenté par batterie est utile bien qu'il soit plus coûteux et plus susceptible de se décomposer que les nébuliseurs de type ancien.

L'hypomagnésémie sévère est souvent traitée médicalement avec une solution intraveineuse ou intramusculaire de sulfate de magnésium, qui est complètement biodisponible et efficace.

Les sources alimentaires de magnésium comprennent les légumes verts à feuilles, le soja, les noix et les fruits.

Epidémiologie

57 % de la population des États-Unis ne répond pas à l'apport alimentaire de magnésium conseillé. Les reins sont très efficaces pour maintenir les niveaux corporels, sauf dans les cas où le régime est déficient en raison de l'utilisation de certains médicaments tels que les inhibiteurs de la pompe à protons ou l'alcoolisme chronique.

Notes et références

    • Portail de la médecine
    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.