Amputation
L'amputation est l'ablation d'une extrémité du corps à la suite d'un traumatisme ou d'un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter l'expansion incurable d'affections graves comme la gangrène. Elle peut être appliquée à titre préventif pour limiter la douleur ou éviter l'apparition d'autres pathologies.
Dans certains pays l'amputation est une peine pouvant être prononcée à l'encontre d'une personne convaincue de crime, en particulier d'un voleur. Une amputation plus sévère, Hanged, drawn and quartered était autrefois pratiquée en Occident. L'amputation a été minutieusement expliquée par Abu-al-Qassim al-Zahrawi, chirurgien très connu, selon son encyclopédie "Al-Tasrif".
Amputations du membre inférieur
Le membre inférieur est de loin le membre le plus souvent menacé d'amputation, même si l'on inclut au membre supérieur les fréquentes amputations des doigts, même les plus distales ou partielles (pulpes...). En effet, les membres inférieurs sont le plus souvent en contact avec le sol qui peut renfermer divers objets à risque (certaines amputations inférieures sont dues à l'explosion de mines terrestres).
Amputations du membre supérieur
Nous parlerons d'amputation de membres supérieurs des membres partant du bras, puis par l'avant-bras, la main et les doigts. Ce sont les moins courantes mais cela arrive dans les cas où le membre est trop sérieusement atteint.
Amputés et prothèses de membre
Les prothèses sont des organes ou membres créés artificiellement pour remplacer une partie du corps amputée. Aujourd'hui, nous créons des cœurs artificiels fonctionnant avec des batteries électriques. Certaines prothèses d'organes semblent être naturellement rejetées (les chirurgiens l'appellent le « rejet ») par l'organisme, mais nous parlerons alors de « remplacement ».
Nous faisons aujourd'hui des prothèses de mains, de pied, ...
Chirurgie de sauvetage des membres (tumeurs, replantation)
Décision d'amputer
Le score de MESS permet d'évaluer la pertinence médicale d'une amputation.
Amputations chez l'enfant
L'amputation chez l'enfant est peu courante sauf dans des zones de guerre à la suite d'une explosion ou par exemple une attaque de chien, ou lors de certaines maladies orphelines.
Voir aussi
- Autotomie
- Orthopédie
- Traitement chirurgical en orthopédie
- Portail du handicap
- Portail de la médecine