Zotalegun

Zotalegun est le mot basque désignant les douze premiers jours de janvier. On croit que les douze premiers jours représentent les douze mois de l'année, lorsqu'on fait des prévisions météorologiques ou des calculs servant à pronostiquer le temps qui prévaudra chacun de ces mois. D'après ce système le temps qu'il fera le premier jour de l'an sera celui qui prédominera durant tout janvier, pour le second jour ce sera celui de février et ainsi de suite.

Note

Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français ou QUI se prononce KI. Exemple :

lau (le chiffre 4) se prononce laou et non lo (la lettre u se prononçant comme en espagnol, ou, sauf en souletin, lanque parlée en Soule, province française du Pays basque où il se prononce comme en français).

Bibliographie

  • Portail de la mythologie basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.