Zoo du Bronx

Le zoo du Bronx est un parc zoologique américain situé à New York, dans l'arrondissement du Bronx. Il appartient et est géré par la Wildlife Conservation Society, qui s'occupe aussi notamment de l'aquarium de New York et du zoo de Central Park.

Zoo du Bronx


Entrée Asie du zoo du Bronx.

Date d'ouverture Inauguration :
Situation 2300 Southern Boulevard, Bronx Park, Bronx, New York, 10460 États-Unis
Superficie 108 hectares
Latitude
Longitude
40° 51′ 02″ nord, 73° 52′ 31″ ouest
Nombre d'animaux 6 210
Nombre d'espèces 650
Accréditations AZA
Site web bronxzoo
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : New York

Histoire

Il a ouvert ses portes, au sein du Bronx Park, le et regroupait alors 843 animaux. Le zoo avait pour objectifs de faire progresser les études zoologiques, de protéger des espèces sauvages, et d'éduquer les visiteurs. Les bâtiments qui le composent sont inspirés de l'architecture des Beaux-Arts.

Le zoo du Bronx a organisé un certain nombre de zoos humains au début du XXe siècle. Ota Benga, un pygmée congolais, fut un pensionnaire du parc, exposé dans la cage des singes et admiré par le public New-Yorkais[1]. Il se suicida en d’un coup de revolver au cœur.

Installations et faune présentée

Le zoo du Bronx a été l'un des premiers zoos en Amérique du Nord à placer les animaux dans des décors naturels plutôt que dans des cages, ce qui a permis de mélanger les espèces, tout en les installant dans un environnement proche de celui dont elles provenaient. Il existe cependant des séparations destinées à éviter que prédateurs et proies éventuelles ne se côtoient, telles que des fossés, ou des grillages. Toutefois, pour des raisons esthétiques, ces frontières ne sont pas toujours visibles.

Le zoo du Bronx est connu pour le Wild Asia Tramway, un monorail à partir duquel les spectateurs peuvent voir les animaux asiatiques de très près, et pour Jungleworld, exposition en intérieur de plantes et d'espèces animales provenant des forêts tropicales humides. Quant aux primates, le zoo offre aux spectateurs la Congo Gorilla Forest, qui est la plus grande forêt tropicale artificielle au monde, avec 2,63 hectares de superficie, et qui vise à la protection des espèces; le prix de l'entrée est en effet reversé à cette fin.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la zoologie
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.