Zoo de Leipzig

Le zoo de Leipzig est un parc zoologique allemand situé en Saxe, à Leipzig. Ouvert le , ce qui en fait un des plus vieux d'Europe, il s'étend sur 26 hectares. Il héberge une importante collection de lions et de tigres. Il est divisé en zones thématiques : Gondwanaland, Afrique, Asie, Pongoland, Günter Garten et Amérique du Sud.

Zoo de Leipzig


Entrée du zoo.

Date d'ouverture
Situation Leipzig, Allemagne
Superficie 26 ha
Latitude
Longitude
51° 20′ 56″ nord, 12° 22′ 08″ est
Site web http://www.zoo-leipzig.de
Géolocalisation sur la carte : Saxe
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Zones thématiques

Afrique

Girafes dans la zone Afrique.

L'espace central de la zone africaine du zoo est la savane "Kiwara" avec les girafes, zèbres, gazelles de Thompson, gnous, suricates et autres animaux. L'on trouve également des installations pour lions, okapis ainsi qu'un espace pour rhinocéros noirs, guépards et patas.

Asie

Intérieur d'une volière dans la zone Asie.

La zone asiatique du zoo comprend une grande installation pour éléphants, composée d'une grande maison où il est possible d'observer les pachydermes en vision sous-marine ainsi que d'espaces extérieurs. Dans la maison sont également hébergés d'autres animaux comme les pangolins.

L'on trouve également une grande installation sibérienne pour les tigres de l'Amour, agrandie en 2013 avec un complexe pour panthères de l'Amour, une grande volière asiatique, une zone himalayenne ouverte en 2017 avec pandas roux, vautours de l'Himalaya et panthères des neiges, et d'autres animaux comme les chevaux de Przewalski ou les anoas des plaines.

Amérique du Sud

Cette zone, la plus récente du parc, comprend un grand restaurant, une plaine sud-américaine pour alpagas, capybaras, coatis, loups à crinière ou encore fourmiliers géants, ainsi qu'une volière pour flamants et autres oiseaux aquatiques sud-américains. Un espace consacré à la Terre de Feu avec otaries à crinières et manchots de Humboldt ainsi qu'une grande volière pour différentes espèces d'aras sont en construction.

Gründer-Garten

Cette zone située à l'entrée du zoo offre des services aux visiteurs. On y trouve entre autres un aquarium et un terrarium. En mai 2016, des koalas arrivent au zoo et investissent l'ancien bâtiment des primates, rénové pour l'occasion.

Pongoland

Cette vaste installation inaugurée en 2001 est dédiée aux grands singes. Sur 3 hectares, se trouvent, sur des îles et dans une grande serre, des orang-outans, des gorilles, des chimpanzés et des bonobos.

Gondwanaland

Cette serre de 1,6 hectare a été inaugurée en 2011. Dans une température entre 24 et 26 °C vivent des animaux des jungles d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Une balade en bateau de type tow boat ride est aménagée au sein de la serre. Dans cette serre, on peut voir des tapirs de Malaisie, des chats pêcheurs, des varans de Komodo, des hippopotames nains, des loutres géantes, des saïmiris, des faux-gavials de Malaisie, des ocelots, des iguanes... Le nom « Gondwanaland » vient du fait que cette serre présente trois continents qui faisaient tous partie du supercontinent Gondwana. Le thème de l'évolution est très présent dans cet espace.

Références

    Liens externes

    • Portail du tourisme
    • Portail de la zoologie
    • Portail de la Saxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.