Ziri Ibn Attia

Ziri Ibn Attia fut un chef berbère originaire des Aurès de la tribu de Maghraoua. Il sera nommé vizir par les Omeyyades, mais par la suite prendra parti pour les Fatimides. Ziri Ibn Attia occupera une grande partie du Maghreb et par la suite, s'auto-proclamera Émir de tous les Zénètes[1].

Ziri Ibn Attia
(ar) زيري بن عطية
Naissance 952
Aurès
Décès 1001 49 ans)
Tlemcen
Origine Aurès
Allégeance Omeyyades
Fatimides
Grade Vizir
Conflits Bataille de Fès contre les Yeddou
Faits d'armes Prise de Fès en 988
Guerre contre les Idrissides et incursion sur l'oriental
Guerre contre le régime Almanzor et les Omeyyades
Fondateur de la ville de Oujda en 994.
Famille Maghraouas

Histoire

Selon Ibn Khaldoun, Ziri Ibn Attia est un chef berbère de la tribu des Maghraouas, tribu berbère originaire des Aurès[2], région montagneuse de l'est algérien[3]. Au début, Ziri Ibn Attia rassemble tous les zénètes pour envahir le territoire du Maroc actuel. Mais une compétition acharnée entre Yeddou des Banou Ifren et lui se déclenche pour la prise du pouvoir de Fès selon Ibn Khaldoun[1]. Ziri Ibn Attia profite de la décadence des Idrissides pour se dérober à la souveraineté des Omeyyades de Cordoue et s'empare de Fès en 988. La ville de Fès sera la capitale du royaume Zénète. Ensuite, Ziri Ibn Attia sera invité par Almanzor en Espagne pour recevoir son titre de Vizir. À ce moment, Yeddou prend Fès des Maghraouas. À son retour, Ziri Ibn Attia chasse Yeddou de Fès et reprend la ville. Par la suite, il se rebelle contre le régime d'Almanzor et des Omeyyades et fonde la ville d'Oujda en 994[4],[5] pour y établir sa résidence en 995. Il bat les Musulmans d'Espagne en 996 puis sera vaincu par Abd al-Malik, fils d'Almanzor, et est réduit à s'enfuir dans le Sahara. Par la suite, l'émir Maghraoua fait une alliance avec les Fatimides et revient à la tête de quelques tribus et reprend Tlemcen, Tahert et les Zibans. Ziri Ibn Attia meurt en 1001[6].

Référence

  1. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
  2. André Suissa, Preuve par cinq - Verte était notre vallée, Editions du Panthéon, (ISBN 978-2-7547-5421-7, lire en ligne)
  3. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, traduit par William Mac- Guckin De Slane, Édition Berti, Alger 2003
  4. Rachid Bellil, Les oasis du Gourara, Sahara algérien: Fondation des ksour. II, Peeters Publishers, (ISBN 978-90-429-0924-3, lire en ligne)
  5. Lucien Golvin, Le Magrib central à l'époque des Zirides: recherches d'archéologie et d'histoire, Arts et métiers graphiques, (lire en ligne)
  6. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, partie Maghraoua

Source

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Ziri Ibn Attia » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Voir aussi

  • Portail des Berbères
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des Aurès
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.