Zhao Tao

Zhao Tao (趙濤) est une actrice chinoise, née le à Taiyuan dans la province du Shanxi. Elle commence sa carrière en 1999 et figure dans une dizaine de films. En 2012, pour La Petite Venise (2011), elle est la première Asiatique à remporter le David di Donatello de la meilleure actrice.

Dans ce nom chinois, le nom de famille, Zhao, précède le nom personnel.
Pour les articles homonymes, voir Zhao (homonymie).

Elle est notamment l'actrice fétiche du réalisateur Jia Zhangke, qu'elle a épousé en 2012.

Biographie

Zhao Tao à Cannes en 2016.

Zhao Tao est née à Taiyuan, préfecture du Shanxi qui est aussi la ville d'origine de l'héroïne qu'elle incarne dans Still Life en 2006.

Enfant, elle étudie la danse classique chinoise. En 1996, elle rejoint l'Académie de danse de Pékin dans la section « danse folklorique ». Elle en sort professeur de danse diplômée et enseigne à l'école normale de Taiyuan, où elle est repérée par le jeune réalisateur Jia Zhangke, lors d'un casting pour le film Platform[1]. Dans ce film, elle se sent « innocente par rapport au cinéma[2] ».

Pour le film The World, sorti en 2004, elle s'inspire de sa propre expérience car elle avait déjà travaillé dans un parc d'attractions[2].

En 2011, elle est l'actrice principale de La Petite Venise d'Andrea Segre, qui est présenté à la Mostra de Venise[3] la même année. Pour ce film, elle est récompensée l'année suivante par le David di Donatello de la meilleure actrice, l'équivalent d'un César français, pour son rôle bilingue ; et elle est la première actrice asiatique à recevoir ce prix.

En 2012, elle épouse le cinéaste Jia Zhangke[4] dont elle est l'actrice fétiche et avec qui elle a tourné la majeure partie de ses films : Platform (2000), Plaisirs inconnus (2002), The World (2004), Still Life (2006), 24 City (2008). Il l'emploie ensuite dans A Touch of Sin (2013) puis Au-delà des montagnes, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2015.

En , lors du 22e Festival international du film de Shanghai, elle fait partie du jury présidé par le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan.

Filmographie partielle

De gauche à droite, à Cannes en 2018, les acteurs Liao Fan et Zhao Tao, le réalisateur Jia Zhangke et le délégué général du Festival, Thierry Frémaux.

Récompenses

Prix

Nominations

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zhao Tao » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Constant Muse: Jia Zhangke's leading lady Zhao Tao » [archive], sur chinafilmjournal.com, China Film Journal, (consulté le ).
  2. « Jia Zhangke Zhao Tao », sur sancho-asia.com, (consulté le )
  3. « 5 septembre 2011 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), La Biennale di Venezia (consulté le ).
  4. Jacques Mandelbaum, « Mountains May Depart : Jia Zhang-ke fait le point », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.