Zhang Xin (femme d'affaires)

Zhang Xin, née le , est une femme d'affaires chinoise, fondatrice du groupe de promotion immobilière Soho China.

Pour les articles homonymes, voir Zhang Xin.

Biographie

Zhang Xin est née en 1965 à Pékin. Ses parents divorcent en 1970. La mère de Zhang Xin était la traductrice des discours de Deng Xiaoping et de Zhou Enlai. En 1979, sa mère rejoint Hong Kong et Zhang Xin travaille dans une usine. Puis elle obtient une bourse pour étudier en Angleterre. En 1992, elle décroche un master en économie à Cambridge et rejoint Goldman Sachs à Wall Street[1]. En 1994, elle rentre en Chine et travaille chez le promoteur immobilier Pan Shiyi (il a commencé sa carrière au ministère du Pétrole) ; elle l'épouse en 1995 et ils ont deux enfants[2].

Un des derniers immeubles construits dans le quartier de Chaoyangmen à Pékin est le Galaxy Soho par l'architecte Zaha Hadid. L'immeuble, inauguré en , offre 330 000 m² de bureaux et de commerces[3].

En 2013, Zhang Xin acquiert 40 % du General Motors Building à New York pour 536 millions d'euros[4].

Zhang Xin serait impliquée, comme de nombreux « princes rouges », dans des opérations financières dans les paradis fiscaux aux îles Vierges britanniques[5].

Références

  1. Émilie Bourget, « Zhang Xin : parcours d’une entrepreneuse chinoise », premièresenaffaires.com, août 2012.
  2. Zhang Xin & family Forbes, octobre 2013
  3. « Une galaxie architecturale à Pékin ».
  4. « Le patron de SOHO China s'approprie 40% du General Motors Building à New York », 5 juin 2013.
  5. Marina Walker Guevara, Gerard Ryle, Alexa Olesen, Mar Cabra, Michael Hudson et Christoph Giesen OffshoreLeaks : révélations sur l'argent caché des « princes rouges » chinois Le Monde, 23 janvier 2014« En 2007, la banque suisse adressa à TrustNet une autre milliardaire de l'immobilier : Zhang Xin, fondatrice du promoteur Soho China, qui a redessiné une bonne partie de Pékin, et a récemment fait parler d'elle en s'offrant à Manhattan une demeure de 26 millions de dollars. Par la voix d'un porte-parole, elle a décliné nos sollicitations sur la société qu'elle détient aux îles Vierges britanniques – Commune Investment Ltd. »

Lien externe

  • Portail de la Chine
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.