Zeev Yavetz

Ze’ev (Wolf) Yavetz (Jawitz, Javetz) (hébreu : זאב יעבץ Ze'ev Yaavetz) est un écrivain, historien et enseignant juif des XIXe et XXe siècles (né à Kolno le et mort à Londres le ).

Pour les articles homonymes, voir Zeev.

Éléments biographiques

Wolf Jawitz naît à Kolno, en Pologne, dans une famille d’érudits rabbiniques. Remarqué par Noah Pinès, il épouse sa fille Batya dont le frère Yechiel Michel est un ardent idéologue et militant de mouvement sioniste religieux. Après avoir tenté de se lancer dans les affaires à Varsovie, il se consacre à l’éducation et la littérature. Ses premiers articles paraissent dans Hasha'har de Peretz Smolenskin et Migdal Hamea, édité cinq ans plus tard, assoit sa réputation.

À l’âge de quarante ans, il se joint à la première Aliyah, travaillant brièvement dans les vignobles de Yehoud avant d’intégrer la localité de Zikhron Yaakov, dont il dirige l’école. C’est là qu’il produit la majeure partie de son œuvre et imprime sa marque sur le sionisme religieux.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • Portail de la culture juive et du judaïsme
    • Portail de la Pologne
    • Portail d’Israël
    • Portail de l’éducation
    • Portail de la littérature
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.