Zed Books

Zed Books est une maison d'édition indépendante de non-fiction basée à Londres, au Royaume-Uni. Elle a été fondée en 1977 sous le nom de Zed Press par Roger van Zwanenberg[1].

Zed publie des livres pour un public international de lecteurs généralistes et universitaires, couvrant des domaines tels que la politique et l'actualité mondiale, l'économie, les études de genre et les sexualités, les études de développement et l'environnement.

Zed aujourd'hui

Le modèle commercial et la structure de Zed Books sont uniques à l'industrie de l'édition[2]. C'est le plus grand collectif d'édition anglophone au monde. L'entreprise est détenue et gérée comme une coopérative non hiérarchique par ses travailleurs, sans aucun actionnaire. Elle publie environ 70 livres par an, dont beaucoup sont destinés au marché académique et aux cursus universitaires[3].

En 2019, Zed a reçu le prix de la diversité Alison-Morrison de la Guilde des éditeurs indépendants[4].

En mars 2020, il a été annoncé que « certains actifs de Zed Books Limited » avaient été acquis par Bloomsbury Publishing.[5] et que Zed fonctionnerait au sein de la division académique et professionnelle de Bloomsbury comme "une bonne synergie stratégique avec les listes de publication existantes de Bloomsbury".

Auteurs

Les auteurs de Zed incluent Nawal El Saadawi, Eleanor Roosevelt, Assata Shakur,[6] Yanis Varoufakis, Vandana Shiva, Maggie Nelson, Ece Temelkuran[7] et Paul French, ainsi que des centaines de journalistes et universitaires de renommée internationale.

Liens externes

Notes et références

  1. « Roger van Zwanenberg », www.dofdifference.org (consulté le )
  2. (en) « When Yanis Varoufakis stepped up, so did Zed Books… », sur the Guardian, (consulté le )
  3. « Zed Books Celebrates 25 Years of International Publishing. (Books). - Free Online Library », www.thefreelibrary.com (consulté le )
  4. « The winners of the 2019 IPG Independent Publishing Awards », IPG, IPG (consulté le )
  5. Biswas, « Bloomsbury Acquires Zed Books' Assets », Zed Blog,
  6. (en-GB) Bim Adewunmi, « Assata Shakur: from civil rights activist to FBI's most-wanted », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-GB) Alex Hern, « Publisher's Facebook page deleted after posting criticism of Turkish government », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.