Zaza (Rwanda)

Zaza est une localité au Rwanda établie dans le district de Ngoma de la Province de l'Est.

Pour les articles homonymes, voir Zaza.

Géographie

Zaza est située à l'est du lac Mugesera et à environ seize kilomètres à l'ouest de Kibungo.

Histoire

Les pères blancs fondent une mission à Zaza en , où ils enseignent à la population locale la lecture, l'écriture et l'Évangile[1]. De nombreux travailleurs locaux sont recrutés pour aider à la construction de la mission, provoquant des frictions avec les notables locaux[2]. Au début, les prêtres n'étaient pas particulièrement sélectifs dans le baptême des gens. Après que plusieurs centaines eurent été baptisés, Mgr Jean-Joseph Hirth lors d'une visite à Zara en 1905 demande de « baptiser moins mais de meilleure qualité » et déclare désirer un meilleur catéchuménat[3].

Plus tard, les sœurs carmélites fondent un monastère à Zara. Elles adoptent les coutumes locales, et, en 1967, elles quittent le bâtiment du monastère, construisent des huttes dans le style local et commencent à subvenir à leurs besoins grâce à l'agriculture[4].

Personnalités liées à la ville

Zaza est le lieu de naissance d'Aloys Bigirumwami, le premier Rwandais à devenir évêque[5].

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Rwanda
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.