Zaynab bint Khouzayma

Zaynab bint Khouzayma (زينب بنت خزيمة,) est la cinquième épouse de Mahomet. Son nom complet est Zaynab bint Khouzayma ibn al-Hārith al-Hilālīya[1].

Biographie traditionnelle

Durant la période pré-islamique, déjà, sa générosité lui aurait valu le surnom de « mère des pauvres », c'est-à-dire Oumm al-masākīn[1].

Elle fut marié à al-Tufail ibn al-Harith avant de l'être avec Mahomet[2]. Ce premier mari la répudia puis elle épousa son frère, Ubaïda ibn al-Harith. Après la mort de celui-ci à la bataille de Badr. Mahomet l'épousa en 625-626[2]. Sa dot s'élevait à 400 dirham. Elle avait 30 ans à cette époque[1].

Zaïnab mourut quelques mois après son mariage avec Mahomet[2]. Elle fut enterrée au cimetière al-Baqiʿ, à Médine[1].

Approche historique

Shoemaker résume ainsi la question de l'historicité des personnages des débuts de l'islam : "Ainsi est-il largement admis dans les études occidentales sur les origines de l'islam que quasiment rien de ce qui est rapporté par les sources musulmanes anciennes ne peut être considéré comme authentique, et que la plupart des éléments au sujet de Muhammad et de ses compagnons contenus dans ces récits doivent être considérés avec beaucoup de méfiance"[3]. La rédaction d'une biographie historique de Mahomet est impossible pour les spécialistes, qui voient dans la sira "une image idéalisée du Prophète à travers le regard des musulmans des VIIIe -Xe siècles"[4].

Bibliographie

  • (en) « Zaynab bint Khouzayma », dans E. J. Brill, First Encyclopaedia of Islam, t. VIII, 1913-1936

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en allemand intitulée « Zainab bint Chuzaima » (voir la liste des auteurs).

  1. "Zaynab bt Khuzayma", Encyclopedia of islam, vol.11, p. 485.
  2. "Wives of the Prophet", Encyclopedia of the Qur'an, vol. 5, p. 508 et suiv.
  3. St. Shoemaker, "Les vies de Mahomet", Le Coran des Historiens, t.1. 2019, p.185 et suiv.
  4. Olivier Hanne, "Mahomet : une biographie à plusieurs lectures", Moyen-Orient, 2013, p.86-91.
  • Portail de l’islam
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.