Zanzibar (musicien)
Zanzibar (né Epeme Théodore en 1962 à Okala( Région du centre)[1]d'une famille pauvre qui n'avait aucun passé musical et mort le au Cameroun) était un artiste musicien camerounais dont la carrière a été lancée par le groupe Les Têtes brûlées. De ses 12 doigts magiques[2] , il a révolutionné le jeu de guitare dans le bikutsi. Il est l'un des meilleurs guitaristes que le Cameroun ait connu à ce jour; malheureusement Zanzibar n'aura vécu que l'instant d'une rosée; alors qu'il était au sommet de sa carrière, il fut arraché à la vie comme un oiseau en plein vol. Il avait à peine 26 ans[2].
Rien a priori ne le prédestinait à une immense carrière musicale, très tôt, il connaît l'immense chagrin de la perte de l'être cher. Il perd son père alors grabataire ;et sa mère décède après être tombée d'un prunier[2] ; Ces événements malheureux le marqueront à vie et structureront sa destinée, le petit zanzibar n'est pas du tout intéressé par les études. Il y renonce et s' engage comme "motor boy" avant d'abandonner également ce métier au bout d'un moment. Il est plutôt attiré par la musique au grand dam de sa famille qui considère la musique comme une affaire de voyous[2].
Il est considéré comme l'un des piliers majeurs de la musique Bikutsi. Il était à la fois chanteur, danseur et guitariste polyvalent et pluri-rythmique. Son le doigté était une fusion de toutes les tendances du Bikutsi.
Zanzibar a commencé sa carrière dans les Danys Boys d'Okola[2]qu'il va quitter pour rejoindre Mama ohanja et le groupe Confiance jazz comme choriste, percussionniste et deuxième guitariste. Il va par la suite travailler avec Les Supers volcans de la capitale et L'Ozima succès d'Ange Ebogo. Il fonde au début des années 1980 au Nigeria son groupe Le Zoubaki international avec lequel il formera l'ossature du groupe Les Têtes brulées, fondée par Jean-Marie Ahanda[1], avec lequel il a composé l'un des classiques de la musique Bikutsi la chanson éssingan.
Sa carrière nationale et internationale est lancée par le concours Découverte RFI en 1987 et la réalisation de deux films consacrés au groupe : Bikutsi water blue de Jean-Marie Teno et Man No run de Claire Denis.
Zanzibar meurt à l'âge de 26 ans le au Cameroun après une tournée triomphale en France.
Zanzibar de son vrai nom EPEME Théodore avait pour père ZOA Christian et pour mère Mballa Agathe , elle décède après la mort de son fils . Zanzibar fait ses débuts en musique avec la guitare traditionnelle " ntsaktouba " ensuite avec une guitare sèche .
Notes et références
- Anne Cillon Perri ,Joseph Fumtim, Zanzibar Epeme Théodore et les Têtes Brûlées, Ifrikia,
- Arol Ketchiemen, Les icônes de la musique camerounaise, Douala, les éditions du Muntu, , 286 p. (ISBN 978-2-9562874-0-7, www.dulivrepourvivre.org), p. 253-254
Liens externes
- Portail des musiques du monde
- Portail du Cameroun