Zandra Rhodes

Zandra Rhodes, née le à Chatham dans le Kent, est une créatrice britannique. Populaire dans les années 1970, elle est connue pour ses créations aux couleurs vives.

Pour les articles homonymes, voir Rhodes (homonymie).

Diplômée du Royal College of Art, elle fonde son premier atelier d'impression en 1964 ; quatre ans plus tard, elle ouvre The Fulham Road Clothes. Elle présente sa première collection en solo l'année d'après et est remarquée par le Vogue américain[1].

En 1977, elle est la première créatrice à présenter une collection inspirée par le look punk - vêtements déchirés, épingles de sûreté et chaînes[2].

Elle est la fondatrice du Musée de la mode et du textile (en) de Londres, conçu par l'architecte mexicain Ricardo Legorreta et ouvert le [3].

En 2005, elle bénéficie d'une exposition à la Galerie d'art contemporain de Carla Sozzani[4].

Notes et références

  1. Marnie Fogg (dir.) et al. (trad. de l'anglais par Denis-Armand Canal et al., préf. Valerie Steele), Tout sur la mode : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de l'art », (1re éd. 2013 Thames & Hudson), 576 p. (ISBN 978-2-08-130907-4), p. 386
  2. Dylan Jones (trad. de l'anglais), Coupes et looks : 50 ans d'histoires de cheveux passés au peigne fin, Paris, Éditions Robert Laffont, , 112 p. (ISBN 2-221-06870-X)
  3. (en) Lizzette Alvarez, « A New Museum Crowns a Career », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les excentricités de Zandra Rhodes », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ) : « La styliste anglaise âgée de 65 ans assistait, mercredi 28 septembre, à l'inauguration de la rétrospective que lui consacre la galerie Carla Sozzani. »

Liens externes

  • Portail de la mode
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.