Zabad

Zabad (anciennement Zébed) est un petit village du district d'al-Safira, dans le gouvernorat d'Alep, à son sud-est.

Zabad
(ar) زبد
Administration
Pays Syrie
Gouvernorat Alep
Géographie
Coordonnées 35° 49′ 27″ nord, 37° 41′ 54″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Syrie
Zabad

    Sous l'Empire byzantin, l'agglomération se développe dans une vallée au nord-est des reliefs du gabal Sbayt[1] (ou jabal Shubayţ (sv)[2]). À l'origine, elle était probablement « un bâtiment militaire [qui a] progressivement évolué en complexe religieux (monastique ?), sans perdre pour autant sa fonction de refuge », selon Marion Rivoal (2010, p. 218[3]).

    Zabad est connu pour être le lieu de découverte de l'inscription trilingue de l'église Saint-Serge, considérée comme un des plus anciens documents, sur une inscription datée, en langue et en écriture arabe préislamique (en).

    Notes et références

    1. Voir la carte de localisation (d'après celle de Mouterde et Poidebard 1945) de Pierre-Louis Gatier, « "Grande" ou "petite Syrie Seconde" ? Pour une géographie historique de la Syrie intérieure protobyzantine », dans Conquête de la steppe et appropriation des terres sur les marges arides du Croissant fertile. [Thème de recherche transversal de la Maison de l'Orient méditerranéen "Les marges arides du Croissant fertile"], Lyon, 2001, Fig. 5 p. 102 (Travaux de la Maison de l'Orient méditerranéen, 36) (en ligne).
    2. Voir geonames et wikimapia.
    3. Marion Rivoal, « Le peuplement byzantin des massifs basaltiques de la Syrie centrale : modalités d’occupation du sol et stratégies de mise en valeur », dans Entre nomades et sédentaires. Prospections en Syrie du Nord et en Jordanie du Sud Lyon, 2010, p. 209-240 (Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 55).
    • Portail de la Syrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.