Yves Millecamps
Yves Millecamps, né le à Armentières dans le Nord, est un artiste-peintre, sculpteur et créateur français de tapisseries d'art abstrait.
Biographie
Yves Millecamps fait ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris d'où il sort diplômé en 1954. De 1956 à 1975, il crée des cartons de tapisserie tissés principalement à Aubusson mais aussi dans les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais et à Portalegre, au Portugal. À partir de 1963, il se consacre également à la peinture. Son œuvre se rattache au courant de l'abstraction géométrique. Il réalise des sérigraphies, des sculptures en acier, des décors pour la manufacture nationale de Sèvres.
Le , Yves Millecamps est élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil de Jean Dewasne, mort en 1999. Il préside l'Académie en 2008.
En 2018, il réalise une très importante donation au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers, comportant vingt-cing tapisseries, plus de 150 dessins et gouaches et une grande sculpture créée à l' 'Atelier de Recherche et Création du Mobilier National. Le musée lui consacre une exposition, mettant en lumière l'évolution de son travail, depuis l'influence de Jean Lurçat jusqu'à l'abstraction géométrique.
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur en 2007[1]
- Officier de l'ordre des Palmes académiques
- Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014[2],[3]
Notes et références
- « Décret du 13 juillet 2007 portant promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur », sur le site de Légifrance, .
- Arrêté du 16 janvier 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.
- Aurélie Filippetti, « Arrêté du 16 janvier 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres », sur le site du ministère de la Culture et de la Communication, .
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Académie des beaux-arts
- Delarge
- (en) Bénézit
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Notice d'Yves Millecamps sur le site de l'Académie des beaux-arts.
- Site officiel d'Yves Millecamps
- Portail de la peinture
- Portail de la sculpture
- Portail du textile
- Portail de la France