Yves Blanc

Yves Blanc est un écrivain, producteur, journaliste et réalisateur français, originaire de Grenoble. Il produit l’émission de radio La Planète Bleue et la collection de disques du même nom. Il est l'auteur de trois livres et collabore à plusieurs magazines.

Biographie

Début 1978, trois ans avant la bataille des radios libres, il crée avec Philippe Pourrat l'une des premières radios pirates de France, sur le campus de Grenoble[1].

En 1986, il lance Fondu Au Noir, une émission hebdomadaire sur les musiques africaines et caribéennes, alors en avance sur les tendances de l'époque par une mise en onde sophistiquée : l'animateur est remplacé par un habillage sonore élaboré. L'émission connaît un succès populaire sur les stations locales de Radio France qui la diffusent. Jean-François Bizot le repère durant cette période; le fondateur d'Actuel essaie alors de le débaucher pour le faire venir sur Radio Nova. Bizot le considère comme le « nouveau Martin Meissonnier »[réf. nécessaire].

En 1989, il est appelé à France Inter pour revoir la formule de l'émission Culture Club, l'émission rock quotidienne de l'antenne nationale. Autour du rock'n'roll, il mixe les musiques nouvelles et les musiques du monde. En un an, l'audience est multipliée par deux.[réf. nécessaire]

En 1990, il est engagé par Martin Meissonnier comme journaliste, réalisateur et rédacteur en chef[réf. souhaitée] de l'émission Mégamix diffusée sur Arte et Channel4, ainsi qu'à l'international. Pendant cinq ans, il réalise une douzaine de films documentaires sur Wally Badarou, Yello, Ray Lema, Michel Moglia (l'inventeur de l'orgue à feu), Can, Michel Redolfi (le compositeur subaquatique), … Il anime également la chronique hebdomadaire, Cybermix où il décode les rapports entre composition musicale et nouvelles technologies.

En 1994, il lance sur Radio Nova et Couleur 3 Les Aiguilles Dans Le Rouge[réf. nécessaire], la chronique des musiques bizarres.

En 1995, à la demande de Couleur 3[réf. souhaitée], il conçoit La Planète Bleue, un magazine hebdomadaire.

En 2010, Yves Blanc publie son premier roman, Les Guetteurs du passé (Favre), conte futuriste qui met en scène de nombreux thèmes développés sur La Planète Bleue. Le narrateur, un historien du futur, observe notre époque avec un certain recul.

En 2011, à Zurich, il remporte l'International Radio Festival Award[réf. souhaitée].

En 2017, il publie La Planète Bleue, le livre (Georg), un ouvrage qui évoque les coulisses de l’émission[2]. L'ouvrage évoque les chercheurs, les créateurs, les artistes qui la nourrissent. Il présente également les albums fondateurs (Tangerine Dream, Can, Talking Heads, Laurie Anderson, Jon Hassell, Yello, Ray Lema, The Art Of Noise…). Le livre est épuisé en moins d'un mois[réf. nécessaire].

Il dirige la collection de disques La Planète Bleue, qui comprend neuf volumes édités. Chaque CD propose un tour du monde des musiques novatrices, accompagné petit recueil illustré avec les créations originales des grands noms de la bande dessinée mondiale (Leo, Cosey, Marvano, Moebius, Bilal, Malfin, Caza, Mathieu Bablet).

Il est collaborateur permanent de Sciences et Avenir pendant quinze ans, rédacteur pour une douzaine de revues françaises[réf. nécessaire] (0-Vu, 7 à Paris, Nova Mag, Nouvelles Clés, We Demain, …) et suisses[réf. nécessaire] (PrOfil, Open Mag, 7Sky People...), signe plusieurs biographies (Yello, Amina, Andreas Vollenweider, Deus Ex Machina, Moon Martin...), donne des cours à l'université de Grenoble (conception et réalisation audio), à l'INA (conception et réalisation de magazines élaborés), à l'école interne de Radio France (coloration et rythmique d'antenne, techniques de créativité) et à l'université de la radiophonie à Arles (design audio)[réf. souhaitée].

Discographie

  • 2001 : La Planète Bleue volume 1 (Naïve)
  • 2003 : La Planète Bleue volume 2 (Pschent)
  • 2005 : La Planète Bleue volume 3 (Label Bleu)
  • 2006 : La Planète Bleue volume 4 (Label Bleu)
  • 2008 : La Planète Bleue volume 5 (RSR)
  • 2010 : La Planète Bleue volume 6 (RSR)
  • 2012 : La Planète Bleue volume 7 (RTS/AV World)
  • 2014 : La Planète Bleue volume 8 (AV World)
  • 2017 : La Planète Bleue volume 9 (Mental Groove)

Publications

  • 2010 : Les Guetteurs du passé (Favre) (ISBN 978-2-8289-1140-9)
  • 2017 : La Planète Bleue, le livre (Georg) (ISBN 978-2-8257-1058-6)
  • 2020 : Le Petit Livre bleu (L’Âge d’Homme) (ISBN 978-2-8251-4797-9)

Références

  1. Sciences et Avenir n° 656, .
  2. « "La Planète Bleue" : l'émission culte consacrée aux musiques de demain est menacée », sur Les Inrocks (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.