Yu Hao

Yu Hao (chinois : 喻皓, fl. 970) était un éminent ingénieur de génie civil et architecte chinois durant la dynastie Song (960-1279).

Dans ce nom, le nom de famille, Yu, précède le nom personnel Hao.

Yu Hao reçoit le titre de maître-charpentier (Du Liao Jiang) pour ses compétences architecturales[1]. Il est l'auteur du Mu Jing (木經; Manuel de charpenterie), entre 965 et 995, considéré comme une pièce importante de la littérature architecturale classique chinoise[2]. En 989, son travail permet la construction de la Pagode Kai-Bao, une pagode chinoise en bois dans la ville médiévale de Kaifeng (alors capitale des Song du Nord)[1],[3]. La pagode disparait en 1040 à la suite d'un incendie dû à la foudre. La Pagode de fer est par la suite reconstruite sur le même emplacement en 1049. Composée de briques et de pierres, elle est plus résistante contre les incendies accidentels et la foudre.

Notes

  1. Needham 1986, p. 81.
  2. Needham 1986, p. 82.
  3. Needham 1986, p. 141.

Références

  • (en) Joseph Needham, Science and Civilization in China: Volume 4, Part 3, Taipei, Caves Books, Ltd, .
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.