Youpin

Youpin est un substantif à connotation raciste de la langue française apparu au XIXe siècle et désignant de manière injurieuse un individu juif.

Étymologie

Youpin est dérivé de youtre ou yaoudi, emprunté à l'arabe yahūdī pour juif, auquel est adjoint le suffixe « pin », de manière similaire à marloupin[1].

Histoire

La linguiste Marie Treps fait remonter l'origine du terme « youpin » à 1878, dans la revue Tam-tam d'Alfred Le Petit. Le substantif acquiert dès sa création une connotation dépréciative[2].

Albert Cohen raconte dans la revue France Libre qu'un tournant dans sa vie littéraire est marqué par le moment de l'année 1904 où lui est adressée l'injure « sale youpin »[3].

Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « youpin » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. Frantz Vaillant, « Bougnoul, fatma, youpin, négro : l'ADN des mots racistes révélé », sur TV5Monde, (consulté le ).
  3. Pascale Frey (Lire), « Albert le taciturne », sur LExpress.fr, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la linguistique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.