Youn Yuh-jung

Youn Yuh-jung (윤여정, prononcé en coréen : [jun jʌdʑʌŋ], née le 19 juin 1947) est une actrice sud-coréenne. Au cours d'une carrière cinématographique et télévisuelle s'étalant sur plus de cinq décennies, elle a joué dans de nombreuses séries télévisées et films sud-coréens. En 2021, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film Minari (2020).

Youn Yuh-jung
Youn Yuh-jung en 2016
Naissance
Kaesong, Gouvernement militaire de l'armée des États-Unis en Corée
Nationalité Sud-coréenne
Profession Actrice
Films notables Minari

Biographie

À partir de la fin des années 1960, elle est une étoile montante en Corée du Sud. Elle est acclamée par la critique pour son rôle dans Woman of Fire (1971) et remporte plusieurs prix. Elle épouse le chanteur populaire Jo Young-nam (en) et arrête sa carrière pendant plusieurs années[1].

Yoon Yeo-jeong et Kim Taer-ri au Women In Film Korea Festival de 2016.

Elle reprend sa carrière d'actrice à la fin des années 1980. Youn Yuh-jung est alors connue pour ses rôles dans les films sud-coréens The Housemaid (2010), The Taste of Money (2012), The Bacchus Lady (2016) et Canola (2016).

Elle est également connue pour avoir joué des rôles de matriarche dans des séries familiales sud-coréennes telles que Men of the Bath House (1995), Be Strong Geum Soon (2005), Daughters-in-Law (2007), My Husband Got a Family (2012), Dear Mes amis (2016), qui ont rencontré un succès populaire en Asie de l'Est . Elle joue également dans des émissions de téléréalité locales, notamment Sisters Over Flowers et Youn's Kitchen.

Elle est désormais connue au niveau international pour son rôle dans le film Minari (2020), pour lequel elle a obtenu une reconnaissance critique. Elle obtient le British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle[2] puis l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ; elle est également nominée pour un Critics 'Choice Movie Award et deux Screen Actors Guild Awards, devenant la première actrice coréenne à être nominée pour ces prix[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.