Yosef Dov Soloveitchik (Beis Halevi)

Yosef Dov Soloveitchik (Beis Halevi) ((né en 1820 à Niasvij, Empire russe et mort le à Brest, Empire russe, aujourd'hui en Biélorussie) est connu d'après le nom de son ouvrage Beis Halevi. Il est l'arrière petit-fils du rabbin Haim de Volozhin, le père du rabbin Moshe Soloveichik, le grand-père du rabbin Joseph B. Soloveitchik.

Pour les articles homonymes, voir Soloveitchik.

Biographie

Yosef Dov Soloveitchik est né en 1820 à Niasvij dans l'Empire russe. Il est le fils de Yitzchok Zeev Soloveitchik et de Rivka Shapira[1]. Yitzchok Zeev Soloveitchik est né en 1800 à Kovno, aujourd'hui Kaunas Lituanie, et est mort en 1880. Il est le Av Beth Din de Kaunas[2]. Relka Soloveitchik Shapiro (Itzkowitz) est née vers 1775. Elle est la fille de Haim de Volozhin. En premier mariage, elle est l'épouse du rabbin Moshe Kahana-Shapira, Hacohen et en deuxième mariage, l'épouse de Yitzchok Zeev Soloveitchik[3].

Yosef Dov Soloveitchik épouse une jeune fille du nom de Katznelson (?) dont il divorce[4]. Il épouse ensuite Tzirel Soloveitchik (née Efron), née vers 1823 à Volojine, dans l'actuelle Biélorussie et morte en 1873 à Sloutsk. Ils ont cinq enfants dont le rabbin Chaim Soloveitchik, Av Beth Din de Brest, en actuelle Biélorussie[5]. Il épouse ensuite Esther Baila Rubinlicht (née Temkin), veuve de Dov Rubinlicht. Ils ont trois enfants[6].

Œuvres

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la Biélorussie
  • Portail de l’éducation
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.