Yi So-yeon

Yi So-yeon (이소연 en coréen), née le à Gwangju en Corée du Sud, est une spationaute et chercheuse doctorante au KAIST. Le , elle devint la première (et pour le moment la seule) personne de nationalité coréenne dans l'espace.

Dans ce nom coréen, le nom de famille, Yi, précède le nom personnel.

Yi So-yeon

Nationalité sud-coréenne
Naissance
Gwangju, Corée du Sud
Occupation actuelle chercheuse
Durée cumulée des missions 10 j 21 h
Mission(s) Soyouz TMA-12
Insigne(s)

Biographie

So-yeon a suivi des études secondaires à la Gwangju Science High School et obtenu un diplôme de mécanique à l'Institut supérieur coréen de science et de technologie (KAIST) à Daejeon. Elle y a obtenu un baccalauréat et une maîtrise et travaille à présent en tant que doctorante dans le domaine de la recherche sur les systèmes biotechnologiques.

So-yeon a aussi un niveau élevé en taekwondo.

Le , So-yeon devint la première Coréenne dans l'espace[1], en volant à bord de la mission Soyouz TMA-12 vers la Station spatiale internationale, à la suite du retrait de son compatriote Ko San pour cause de non-respect des consignes de confidentialité.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes

  1. Marc Mennessier, « La première astronaute sud-coréenne a cru «mourir» », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.