Yevul
Yevul (hébreu : יְבוּל, litt. « Récolte ») est un moshav situé dans la zone Hevel Shalom (en) dans l'ouest du Néguev, en Israël, près des frontières égyptienne et gazaouie. Il est rattaché administrativement au conseil régional d'Eshkol. Il compte 345 habitants en 2017[1].
Le moshav fait partie de l'Union agricole.
Historique
Le moshav est fondé en 1981 par des colons évacués du Sinaï[2]. En 2005, les trois quarts des résidents de la colonie de Netzarim dans la bande de Gaza sont expulsés de leur village en raison du plan de désengagement des territoires occupés et s'installent temporairement à Yevul pendant que de nouvelles constructions de logements commencent dans la région.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yevul » (voir la liste des auteurs).
- (en) « List of localities, in Alphabetical order » [PDF], Bureau central israélien des statistiques (consulté le ).
- (he) Yuval El'azari (réd.), Mapa's concise gazetteer of Israel, Tel Aviv, Mapa Publishing, (ISBN 965-7184-34-7), p. 210.
Voir aussi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.