Yeshe Lodoi Rinpoché

Yeshe Lodoi Rinpoché ou Yeshe Lodoy Rinpoché (en russe : Еше Лодой Ринпоче) (1943- ) est un grand lama tibétain disciple spirituel d'un lama bouriate.

Biographie

Le bâtiment principal du temple bouddhiste "Rinpoché Bagsha", fondé par Yeshe Lodoi Rinpoché. Ville d'Oulan-Oudé, Bouriatie

Yeshe Lodoi Rinpoché est né au Tibet en 1943. À l'âge de 3 ans, il fut reconnu comme la 4e réincarnation de Yelo Tulku. Il rejoint à un jeune âge un monastère Gelugpa. À 13 ans, il fut admis au Gomang Datsan du monastère de Drépung. En 1953, il a dû comme beaucoup d'autres partir en exil en Inde fuyant la repression communiste chinoise. En 1963, il fut ordonné moine par le dalaï lama. En 1972, il rejoint l'université bouddhiste de Sarnath, où il obtint le diplôme d'Ācārya[1].

Il a eu pour lama racine Dulwa Khenpo Ngawang Thubten Choikyi Nyima, un lama bouriate. Ses maîtres spirituels principaux sont le 14e dalaï lama, Ling Rinpoché et Trijang Rinpoché[1].

Rinpoché a dirigé un des départements de la Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines à Dharamsala. En 1979, il obtint le Geshé Lharampa, diplôme le plus haut des universités bouddhistes tibétaines[1].

Le 14e Dalaï Lama a visité la Bouriatie en 1992[2].

En 1992, à la demande des Mongols bouddhistes, le Dalaï Lama envoya Rinpoché en Mongolie où il enseigna durant une année. En 1993, pour satisfaire la demande des moines bouddhistes bouriates, le Dalaï Lama demanda à Rinpoché d'enseigner en Bouriatie[1].

Depuis 1993, il vit en Bouriatie où il prodigue ses enseignements[3]. Le film documentaire d'Anya Bernstein, Join me in Shambhala, lui est consacré[4],[5].

En , Yeshe Lodoi Rinpoché consacra plusieurs monastères, le Datsan de Tamtchinsk situé à Goussinooziorsk, puis celui d'Ivolguinsk.

Actuellement, Yeshe Lodoy Rinpoché est l'enseignant résident de l'Institut bouddhiste de Tashi Choikhorling au Datsan d'Ivolguinsk près d'Ulan-Ude[1].

En , Yeshe Lodoi Rinpoché a enregistré des chants tibétains avec le pianiste russe Anton Batagov[6].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Tibet
  • Portail de la Sibérie
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.