Yamaha CS-80

Le Yamaha CS-80 est un synthétiseur polyphonique analogique produit par la société Yamaha à partir de 1976[1].

CS-80

Yamaha CS-80
Fabricant Yamaha
Dates 1976-1980
Caractéristiques
Type analogique
Polyphonie 8 voix
Mémoires 4 patchs
Clavier 61 touches sensitives
Poids 91 kg

Il dispose de huit voix de polyphonie, un clavier sensible au toucher, à la vélocité et à l'aftertouch note par note contrairement à la plupart des claviers de l'époque. Il a aussi comme particularité un contrôleur spécial permettant des glissandos polyphoniques, effet qui peut être entendu par exemple dans la bande son du film Blade Runner, composée par Vangelis.

Il est connu comme étant un des synthétiseurs les plus lourds avec un poids d'environ cent kilogrammes. Il avait tendance à se désaccorder facilement. Il a été produit jusqu'en 1980.

Musiciens ayant utilisé le CS-80

Émulation logicielle

Une émulation logicielle (VST)[3] est disponible depuis 2013 sous le nom de ME80, créée par Gunnar Ekornas[4]. Depuis , cette émulation logicielle est proposée en version 2.11, totalement refondue, et disponible aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits (natif) aux formats VST (Windows, Mac) et AU (Mac), avec interfaces graphiques normale ou grande.

La société française Arturia a développé en 2003 le CS-80 V[5] qui peut fonctionner seul ou par le biais d'un plug-in VST 32 ou 64 bits. Il est vendu indépendamment ou inclus dans la V Collection aux côtés d'autres reproductions logicielles de synthétiseurs mythiques.

Notes et références

  1. admin, « Yamaha CS-80 », sur vintagesynth.com, (consulté le ).
  2. (en) Evan Minsker, « Aphex Twin's List of Gear Used on Syro Surfaces », sur pitchfork.com,
  3. (en) « ME80 2 review / Reviewer's Revival », sur Review Revival (consulté le ).
  4. http://www.memorymoon.com/me80.htm
  5. Présentation du CS-80 V2, sur arturia.com.
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.