Yacht-Club de Québec

Le Yacht-Club de Québec est un club nautique situé dans l'estuaire du Saint-Laurent, plus précisément à l'anse au Foulon près de Québec. Le club a été fondé à Québec le , ce qui en fait l'un des plus vieux clubs nautiques d'Amérique[1] après, entre autres, le New York Yacht Club fondé le [2].

Yacht-Club de Québec
YCQ

Bâtiment principal Yacht-Club de Québec

Guidon YCQ.

Création 15 octobre 1861
Plan d'eau Estuaire du Saint-Laurent
Pays Canada, Québec
Localisation 1225, boul. Champlain, Québec, Canada G1K 0A2

Téléphone: (418) 681-4617


Histoire

Le Yacht-Club de Québec (YCQ) fut fondé par la tenue d'une régate le pour les voiliers de 30 pieds ou moins de longueur. 10 voiliers prirent le départ à partir du Quai de la Douane dont 8 chaloupes à voile de pilotes du Saint-Laurent[3]. Le YCQ fut situé à ce même quai de 1861 à 1909, année où l'Édifice de la Douane fut ravagé par un incendie. À la suite de cet événement, le club fut relocalisé jusqu'en 1912 au nord du Quai de la rivière Saint-Charles, pour par la suite être basé au Bassin Louise jusqu'en 1927. Il déménagea par la suite définitivement à l'anse au Foulon, lieu actuel du club[4].

Le YCQ compte plus de 350 membres actifs et des dizaines de membres saisonniers. Le YCQ est constitué d'une capitainerie, d'un espace musée exposant les trophées et différents artefacts du club, d'un restaurant ainsi que d'une école de voile.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Americas's Oldest Yacht Clubs In Order of Year », sur http://www.yachtclub.com
  2. (en) « About Us - New York Yacht Club », sur https://nyyc.org
  3. Hector Cimon, Un siècle de yachting sur le Saint-Laurent 1861-1964, Québec, Librairie Garneau, , 309 p., p. 14
  4. « À propos », sur http://www.ycq.ca, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.