Yaacov Gesundheit

Yaacov (ou Yaakov, ou Jacob) Gesundheit (, Praga, Varsovie, Pologne-, Varsovie, Pologne) est le dernier grand-rabbin de Varsovie, en Pologne, de 1870 à 1874.

Biographie

Yaacov Gesundheit est né à Praga[1], Varsovie, Pologneen . Il est le fils de Yitzchak Gezundheit et Rachel Bienenfeld. Il est l'époux de Sura Doba Gesundheit[2],[3].

Études

Yaacov Gesundheit étudie avec le rabbin Leib Zinz de Płock[1].

Grand-rabbin de Varsovie

Yaacov Gesundheit dirige une yeshiva. Il est indépendant financièrement et n'occupe pas de position rabbinique. Cette situation change avec la mort du rabbin Dov Berush Meisels, le rabbin de Varsovie. Il devient alors le grand-rabbin de Varsovie, de 1870 à 1874.

Il est contraint de démissionner de son poste pour s'être opposé au mouvement hassidique qui réagit avec force, avec l'aide de Ludwig Nathanson, proposant de l'assimilation[1].

Yaacov Gesundheit est le dernier grand-rabbin de Varsovie,[3],[4].

Mort

Yaacov Gesundheit meurt le (13 Eloul 5638) à Varsovie, à l'âge de 62 ans. Il est enterré dans la section réservée aux rabbins à l'entrée du cimetière juif de Varsovie[5].

Œuvres

Bibliographie

  • (en) Glenn Dynner & François Guesnet (editors), Warsaw. The Jewish Metropolis. Essays in Honor of the 75th Birthday of Professor Antony Polonsky. Series:IJS Studies in Judaica, volume: 15. Brill. 14 Apr 2015. (ISBN 9789004328426)

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de Varsovie
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.