Wuzhuhou

Wuzhuhou est un astérisme de l'astronomie chinoise. Il est décrit dans le traité astronomique du Shi Shi, qui décrit les astérismes composés des étoiles les plus brillantes du ciel. Il se compose de cinq étoiles plutôt lumineuses, correspondant à la partie nord-est de la constellation moderne des Gémeaux.

Composition de l'astérisme

Wuzhuhou est formé d'un ensemble à peu près rectiligne d'étoiles orienté suivant une direction est-sud-est/ouest-nord-ouest. Situé entre deux astérismes de composition bien déterminée, Beihe au nord et Dongjing au sud, sa composition se déduit avec une relative certitude (d'est en ouest) :

Symbolique

Wuzhuhou représente un groupe de cinq seigneurs.

Astérismes associés

Wuzhuhou pourrait être associé à Wuche, représentant l'Empereur Jaune Huángdì et les quatre Di (voir Les trois Augustes et les cinq Empereurs) en train de chasser, tout comme pourrait l'être Zhuwang, représentant un groupe de princes.

L'astérisme immédiatement au nord de Wuzhuhou est Beihe, faisant partie de Nan bei he et représentant une vallée utilisée par une garnison pour sa subsistance. À l'ouest se trouve Zuoqi, une bannière signalant la présence de Huángdì. Au sud se trouve la loge lunaire Dongjing, représentant un puits.

Notes et références

  • (en) Sun Xiaochun et Jakob Kistemaker, The Chinese sky during the Han, New York, Éditions Brill, , 247 p. (ISBN 9004107371), page 151.

    Voir aussi

    • Portail de la Chine
    • Portail de l’astronomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.