Workfare

Le workfare (littéralement « travailler pour le bien-être » en anglais) est un concept introduit en 1968 par James Charles Evers. Il désigne une aide sociale des États-Unis mise en place dans les années 1970, qui prévoit que les bénéficiaires aptes au travail doivent travailler en échange de leur allocation.

Manifestation contre le workfare, octobre 2011.

Ces programmes viseraient surtout à « restreindre le nombre d'allocataires » (Krinski, 2009). Le travail attitré est souvent dévalorisant. Tout cela aurait « largement participé à la flexibilisation et à la dégradation des conditions de travail » (Krinski, 2009). Les termes de politiques d'activation et de « gouvernement par l'individualisation » (Lazzarato, 2001) ne sont pas étrangers aux dynamiques induites par cette idée.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    • John Krinsky, « Le workfare : Néolibéralisme et contrats de travail dans le secteur public aux États‐Unis », Les notes de l’Institut Européen du Salariat, no 8, (lire en ligne)
    • Maurizio Lazzarato, « Le gouvernement par l'individualisation », Multitudes, no 4, , p. 153-162 (ISSN 0292-0107 et 1777-5841, lire en ligne)

    Liens externes

    • Portail du libéralisme
    • Portail de la finance
    • Portail de l’économie
    • Portail du travail et des métiers
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.