Wolf Wolfensberger
Wolf Wolfensberger (1934 à Mannheim en Allemagne - [1]) est un psychologue américain d'origine allemande.
Biographie
Wolf Wolfensberger a émigré aux États-Unis en 1950. Il étudie la psychologie à la faculté de Siena à Memphis (Tennessee) et obtient un master de psychologie clinique à l'université St. Louis et un doctorat en psychologie à Peabody College for Teachers, de l'université Vanderbilt, où il s'est spécialisé dans la déficience intellectuelle et l'orthopédagogie. Il effectue des recherches sur la déficience intellectuelle au Nebraska Psychiatric Institute, à l'University of Nebraska Medical School à Omaha entre 1964 et 1971.
Entre 1971 et 1973, il est chercheur à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire à Toronto. Il dirige le Training Institute for Human Service Planning, Leadership and Change Agentry à l'université Syracuse.
Recherches
La majorité de son travail traite des idéologies, structures et l'élaboration des systèmes de service à la personne, surtout en ce qui concerne les personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles. Il est auteur de livres et d'articles, notamment Changing Patterns in Residential Services for the Mentally Retarded et The Principle of Normalization.
Il crée le parrainage civique[réf. souhaitée] et la valorisation de rôles sociaux.
En 1999, des représentants de sept organisations œuvrant dans le domaine de la déficience intellectuelle l'ont sélectionné parmi « les 35 individus du XXe siècle qui eurent le plus d'influence en déficience intellectuelle »[réf. souhaitée].
Référence
- (en) « Wolf Wolfensberger - Obituary », sur syracuse.com, Legacy, (consulté le ).
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la psychologie
- Portail du handicap
- Portail des États-Unis