Wind Boat

Le Wind Boat ou Bateau à vent est une sculpture réalisée par Catherine Widgery située sur la Promenade du bord de l'eau près de l'angle du boulevard LaSalle et de l'avenue Alepin dans l'arrondissement LaSalle à Montréal[1].

Descriptif

Cette sculpture cinétique est composée d'une tour métallique surmontée d'un faîteau pointu qui supporte aux deux tiers de la tour un bateau orné de quatre pales tournoyantes. Elle est construite à partir d'acier galvanisé et d'aluminium[2].

Les différents éléments de la sculpture représentent « la force qui se dégage du fleuve, des structures des ponts et des pylônes environnants »[3]. Alors que le Moulin à vent Fleming représente le passé industriel de l'ancienne ville de LaSalle, cette sculpture qui s'en inspire témoigne de la « vitalité moderne » de la ville des années 1990[3].

La sculpture fut créée dans le cadre de l'évènement « Sculpture : Séduction 90 »[2].

Notes et références

  1. widgery.com
  2. « Wind Boat » (consulté le )
  3. Ville de LaSalle, Bateau à vent (Plaque descriptive), Ville de LaSalle,

Voirb aussi

Articles connexes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de Montréal
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.