Win Maung

Mahn Win Maung ( - ), est un homme d'État. Il fut le troisième président de la Birmanie. Il fut nommé par le Premier ministre U Nu en et renversé par le coup d'État militaire du général Ne Win en 1962.

Win Maung est un nom birman ; les principes des noms et prénoms ne s'appliquent pas ; U et Daw sont des titres de respect.

Biographie

Mahn Win Maung est un Karen, né le dans le village de Lae Sait, municipalité Kyun Pyaw, district de Pathein, dans la Région d'Ayeyarwady. Ses parents s'appelaient U Shwe Yin et Daw Thar Yar. En 1937, il obtint un baccalauréat ès arts au Judson College de Rangoon.

Il occupa plusieurs postes ministériels entre 1947 et 1956 : ministre des Mines et du Travail, ministre des Transports et des Télécommunications, Ministre de la mer, de l'air et de la navigation. Il fut nommé président le , en remplacement de Ba U.

Après le coup d'État de Ne Win, il fut emprisonné jusqu'en . Il est mort à Rangoon le .

Références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Birmanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.