William Zorach

William Zorach, né le et mort le [1], est un sculpteur, peintre, graveur et écrivain américain né lituanien. Il a remporté la Logan Medal of the arts. Il est notable pour être à l'avant-garde d'artistes américains qui ont embrassé le cubisme, ainsi que pour ses sculptures.

Il est le père de l'artiste Dahlov Ipcar.

Jeunesse

Zorach Gorfinkel est né en 1889 au sein d'une famille juive lituanienne à Jurbarkas (russe : Eurburg) en Lituanie (alors intégrée dans l'Empire russe) le huitième de dix enfants, Zorach (alors son prénom) émigré avec sa famille aux États-Unis en 1894. Ils se sont installés à Cleveland, en Ohio, sous le nom de "Finkelstein". À l'école, son prénom a été changé en "William" par un enseignant. Il est resté dans l'Ohio près de 15 ans, poursuivant ses activités artistiques. Adolescent il a travaillé en tant que lithographe et a continué à étudier la peinture avec Henry G. Keller à la Cleveland School of Art de 1905 à 1907. En 1908, il déménage à New York et est inscrit à l'Académie américaine de design[2]. En 1910, il s'installe à Paris avec l'artiste et lithographe de Cleveland, Elmer Brubeck, pour poursuivre sa formation artistique à l'Académie de la Palette[3].

Carrière

Alors à Paris, il rencontre Marguerite Thompson (1887-1968), une autre étudiante en art de nationalité américaine, qu'il allait épouser le , dans la ville de New York[4]. Le couple a adopté son prénom original, Zorach, comme nom de famille commun. Lui et sa femme reviennen en Amérique, où ils ont continué à expérimenter différents médias. En 1913, les œuvres des deux Zorach et Marguerite, ont été inclus dans la désormais célèbre Armory Show, présentant leur travail pour le grand public comme les critiques d'art et les collectionneurs[5]. Tous deux William et Marguerite ont été fortement influencées par le cubisme et le  fauvisme. Ils sont crédités comme étant parmi les premiers artistes à introduire les styles modernistes européen au modernisme américain.

Œuvres

Ses œuvres peuvent être trouvées dans de nombreuses collections particulières, d'entreprises, et des collections publiques à travers le pays dont Smithsonian American Art Museum, le Musée des Beaux-Arts de Boston, le Metropolitan Museum of Art, le Musée Whitney d'Art, la Galerie Nationale d'Art, le Radio City Music Hall, le Musée d'Art Currier ainsi que de nombreux collèges et des collections universitaires[6]

Références

  1. « William Zorach », Encyclopædia Britannica (consulté le )
  2. Paul S. Wingert, The Sculpture of William Zorach, New York, Pitman Publishing Corporation, , 10 p.
  3. Jayna Hanson, « A Finding Aid to the Zorach Family Papers, 1900–1987, in the Archives of American Art », Archives of American Art, Smithsonian Institution. (consulté le )
  4. http://www.hollistaggart.com/artists/biography/marguerite_thompson_zorach/
  5. Paul S. Wingert, The Sculpture of William Zorach, New York, Pitman Publishing Corporation, , 12 p.
  6. « Inventory », wiscassetbaygallery.com

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.