William Ruckelshaus

William Doyle Ruckelshaus, d'origine parentale allemande, né le à Indianapolis et mort le à Seattle[1], est un avocat et haut fonctionnaire américain.

Biographie

Premier administrateur de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis nommé en 1970, il fait notamment interdire le DDT.

En avril 1973, il est brièvement directeur du FBI quand Patrick Gray démissionne, avant d'être nommé procureur général adjoint des États-Unis (United States Deputy Attorney General). Comme Elliot Richardson, à la tête du département de la Justice, il démissionne en octobre 1973, lorsque Richard Nixon demande au département de la Justice de démettre de ses fonctions Archibald Cox, procureur spécial indépendant chargé de l'enquête sur l'affaire du Watergate. L'ensemble de ces événements  les deux démissions, puis la mise à pied de Cox  furent appelées Saturday Night Massacre par la presse américaine.

Il est à nouveau administrateur de l'Agence de protection de l'environnement, sous la présidence de Ronald Reagan, de 1983 à 1985.

Notes et références

  1. (en) Robert D. McFadden, « William Ruckelshaus, Who Quit in 'Saturday Night Massacre,' Dies at 87 », sur The New York Times, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de l’environnement
  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail d'Indianapolis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.