William Joseph Denison

William Joseph Denison ( - ) est un banquier et homme politique anglais.

Biographie

Il est né à Princes Street, Lothbury, le seul fils de Joseph Denison (banquier) (1726? -1806), qui est venu à Londres depuis l'ouest du Yorkshire à un âge précoce et a amassé une fortune.

William fait une belle carrière professionnelle et devient associé principal de Denison, Heywood et Kennard, banquiers, à Lombard Street. Il siège au Parlement en tant que whig pour Camelford de 1796 à 1802, puis pour Kingston upon Hull en 1806, le Surrey de 1818 à 1832, puis de West Surrey jusqu'à sa mort [1].

Il hérite de domaines dans le Surrey (Denbies) et le Yorkshire (Seamer) à la mort de son père en 1806. Au cours de sa vie, Denison augmente la grande fortune de son père et a acquis le domaine de Denbies.

Il est mort à Pall Mall, à Londres, le , laissant une fortune d'une valeur estimée à 2 300 000 £, il est décédé célibataire et a légué la quasi-totalité de ses richesses à son neveu Lord Albert Conyngham, à condition qu'il prenne le nom de Denison [2].

Références

  1. « DENISON, William Joseph (1770-1849), of Denbies, nr. Dorking, Surr. », History of Parliament Online (consulté le )
  2. (en)  « Denison, William Joseph », dans Leslie Stephen, Dictionary of National Biography, vol. 14, Londres, Smith, Elder & Co, .

(de) « Publications de et sur William Joseph Denison », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.