William Herbert (6e comte de Pembroke)

William Herbert, 6e comte de Pembroke, 3e comte de Montgomery MP (c 1641 - ) était un homme politique anglais.

Pour les articles homonymes, voir William Herbert.

Biographie

Élevé dans le Wiltshire à Wilton House, il était le fils de Philip Herbert (5e comte de Pembroke) de son mariage avec Penelope Naunton, fille de Sir Robert Naunton (en), Secrétaire d'État auprès du roi Jacques Ier et de Penelope Perrot, fille de Sir Thomas Perrot et de Lady Dorothy Devereux (devenue comtesse de Northumberland), dont les parents étaient le célèbre comte d’Essex et Lettice Knollys [1].

Sa mère est morte avant 1647, alors qu'il était petit. [2]

En , il obtint un laissez-passer pour voyager à l'étranger. Il a été député de Glamorgan entre 1661 et son accession à la Chambre des lords en 1669[3]. Après son arrivée dans les grands domaines de son père, notamment dans le Wiltshire et au Pays de Galles, Pembroke était réputé exercer une influence électorale déterminante dans de nombreux endroits. Cependant, le Parlement Cavalier s'étendant de 1661 à 1679, il eut peu d'occasions d'exercer cette influence directement lors des élections à la Chambre des communes. De 1665 à 1674, il était Custos Rotulorum du Wiltshire.

Il mourut célibataire le ; son frère, Philip Herbert (7e comte de Pembroke), lui succéda et devint connu sous le nom de "infâme comte", en raison de sa fréquente folie meurtrière [1].

Références

  1. William Herbert, 6ème comte de Pembroke à thepeerage.com
  2. GE Cokayne et al. , Ed., The Complete Peerage - Angleterre, Écosse, Irlande, Grande-Bretagne et Royaume-Uni, Existants, Éteints ou Dormants (édition 2000), volume II, page 37
  3. David L. Smith, «Herbert, Philip, premier comte de Montgomery et quatrième comte de Pembroke (1584-1650)» dans Oxford Dictionnaire de la biographie nationale (OUP, 2004)
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.