William Guybon Atherstone

William Guybon Atherstone, né le à Zion Hill à Nottingham, et mort le à Grahamstown, est un médecin, botaniste et géologue britannique. Il est l'un des pionniers de la géologie sud-africaine.

Biographie

William Guybon Atherstone naît le à Zion Hill, Nottingham[1]. Il est l'aîné des huit enfants de John Atherstone (1791-1855), médecin et chirurgien, et de sa première femme, Elizabeth (1781/2-1838)[1].

Après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine, il s'installe très tôt comme médecin à Grahamstown, devenant ensuite F.R.C.S[2]. En 1839, son intérêt pour la géologie est éveillé et, à partir de cette date, il « consacre le loisir d'une longue et fructueuse pratique médicale » à la poursuite de la science géologique[2]. En 1857, il publie un compte rendu des roches et des fossiles d'Uitenhage (ce dernier décrit plus en détail par R. Tate, Quart. Journal Geol. Soc., 1867)[2]. Il obtient également de nombreux reptiles fossiles des gisements de Karroo et présente des spécimens au British Museum[2]. Ils sont décrits par Sir Richard Owen[2]. Le repérage d'Atherstone en 1867 d'un diamant trouvé à De Kalk près de la jonction des rivières Riet et Vaal, conduit indirectement à l'établissement de la grande industrie du diamant en Afrique du Sud[2]. Il encourage les travaux de Jagersfontein, et il attire également l'attention sur la veine diamantifère à Kimberley[2]. Il est l'un des fondateurs de la Société géologique d'Afrique du Sud à Johannesburg en 1895; et pendant quelques années auparavant, il a été membre du Parlement du Cap[2].

Il meurt le à Grahamstown[2].

Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail de la médecine
  • Portail de la botanique
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.