William Goodfellow

William Goodfellow, né le à Dorval, est un coureur cycliste canadien, membre de l'équipe Yoeleo Test-4Mind Project.

Biographie

Parmi les juniors (moins de 19 ans), William Goodfellow se distingue lors de la saison 2005 en devenant champion du Québec de vitesse par équipes. En 2006, il confirme en devenant champion du Québec du contre-la-montre, devant Guillaume Boivin[1]. Il se classe également deuxième du Tour de l'Abitibi et participe aux championnats du monde de Gand[2].

En 2010, il est sacré champion du Québec chez les élites devant Antoine Duchesne et termine notamment deuxième de la Classique Montréal-Québec Louis Garneau et huitième de l'Univest Grand Prix. Il tente ensuite sa chance en Europe en rejoignant l'équipe continentale belge Lotto-Bodysol Pôle Continental Wallon en 2011, sans succès.

En 2014, il rejoint l'équipe de troisième division Silber. Le , il est annoncé qu'il a été contrôlé positif au mois d’août dernier lors des championnats du Québec à deux substances interdites : clenbutérol et darbépoétine, une forme synthétique d'EPO. Reconnaissant immédiatement sa faute, il est suspendu deux ans par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport[3], et annonce mettre définitivement fin à sa carrière[4].

Une fois sa suspension terminée, il reprend finalement le cyclisme en 2016. En 2018, il termine troisième d'une étape au Tour du Sénégal.

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année 2010
UCI America Tour344e[5]

Notes et références

  1. « William Goodfellow », sur veloptimum.net
  2. « Quatre Québécois avec équipe Canada jr. », sur rds.ca,
  3. Jean-François Racine, « Le cycliste William Goodfellow suspendu pour dopage », sur journaldequebec.com,
  4. Simon Drouin, « Pourquoi se doper? Autopsie d'un gâchis », sur lapresse.ca,
  5. (en) « UCI America Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.