William Duncan Smith

William Duncan Smith ( - ) est un officier det carrière dans l'armée des États-Unis qui a combattu lors de la guerre américano-mexicaine. Plus tard, il sert en tant que général confédéré au cours de la guerre de Sécession, et il meurt dans la deuxième année de la guerre, de la fièvre jaune.

Avant la guerre

Smithnaît à Augusta, en Géorgie, en 1825. Il entre à l'académie militaire de West Point en , et est diplômé quatre ans plus tard, trente-cinquième sur 59 cadets[note 1]. Il est breveté second-lieutenant dans le 2nd U.S. Dragoons, et est promu second-lieutenant le [1].

Smith sert pendant la guerre américano-mexicaine, et est blessé à la bataille de Molino del Rey, le , l'un des engagements les plus sanglants du conflit. Après la fin de la guerre avec le Mexique, il est promu premier lieutenant le . Sa dernière promotion dans l'armée américaine survient le , pour le grade de capitaine. Il est en Europe en congés de l'armée de 1859 à 1861[2].

Guerre de Sécession et mort

Choisissant de suivre son état d'origine et la cause confédérée, Smith démissionne de sa commission des États-Unis le . Il entre au service de l'armée des États confédérés, le , en tant que capitaine dans la cavalerie, mais est transféré dans l'infanterie, le même jour, étant également promu commandant. Peu de temps après, il est affecté dans le 1st Georgia Regular Infantry Regiment. Le , les confédérés prennent possession de Tybee Island et y érigent des ouvrages en terre pour recevoir des batteries d’artillerie. Le commandant Smith et le 1st Georgia Regulars occupent Tybee Island jusqu'au , date à laquelle ils sont relevés par le 1st Volunteer Guard of Georgia[3].

Smith est nommé adjoint de l'adjudant-général, des défenses de Savannah, en Géorgie, le . Il est promu colonel le et reçoit le commandement du 20th Georgia Infantry. Le , il est promu  brigadier général et affecté à la première brigade du district confédéré de Géorgie, dans le département de la Caroline du Sud et de la Géorgie du au .

Début juin, il est responsable de la stratégie défensive contre les forces de l'Union qui approche de Charleston par James Island. Il élabore un système de « forces avancées » et de « grandes gardes » (des piquets mobiles qui permettent une mobilisation des forces confédérées)[4].

Au cours de cette période, il dirige l'une des ailes de l'armée du brigadier général « Shanks » Evans qui a remporté la bataille de James Island (bataille de Secessionville). Ses supérieurs lui donne le crédit de la stratégie de flanquement de l'aile gauche unioniste qui a permis la victoire confédérée[4]. Il reçoit ensuite le commandement du premier sous-district du district de la Caroline du Sud (même département), jusqu'à sa mort le .

Smith meurt de la fièvre jaune en service à Charleston, Caroline du Sud chez son oncle, le docteur F. M. Robertson[4]. Son corps est ramené dans sa ville natale, et il est enterré dans le cimetière de la ville d'Augusta.

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Il est de la même promotion que les futurs généraux Darius Nash Couch, John Gray Foster, Alfred Gibbs, Charles Champion Gilbert, George Henry Gordon, George Brinton McClellan, James Oakes, Innis Newton Palmer, Jesse Lee Reno , Truman Seymour, George Stoneman, Samuel Davis Sturgis et John Adams , Birkett D. Fry, William Montgomery Gardner, Thomas Jonathan Jackson, David Rumph Jones, Dabney Herndon Maury, Samuel Bell Maxey, George Edward Pickett, Cadmus Marcellus Wilcox. Les douze premiers dans l'armée de l'Union et les neuf derniers confédérés

Références

  1. Eicher, p. 499.
  2. Warner, pp. 285-86.
  3. Robert A. Ciucevich
  4. Francis Marion Robertson

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Robert A. Ciucevich, Tybee Island : The Long Branch of the South, Arcadia Publishing, , 160 p. (ISBN 978-1-4396-3062-4, lire en ligne). 
  • (en) John H. Eicher et David J. Eicher, Civil War High Commands., Stanford, Stanford University Press, , 1040 p. (ISBN 0-8047-3641-3). 
  • (en) Robertson, F. M. (Francis Marion) 1807-1892., Resisting Sherman : a Confederate surgeon's journal and the Civil War in the Carolinas, 1865 : based on the diary of Francis Marion Robertson, M.D (ISBN 978-1-61121-260-0, OCLC 909904180, lire en ligne). 
  • (en) Stewart. Sifakis, Who Was Who in the Civil War., New York, Facts On File, , 766 p. (ISBN 978-0-8160-1055-4)
  • (en) Ezra J. Warner, Generals in Gray : Lives of the Confederate Commanders., Baton Rouge, Louisiana State University Press, , 420 p. (ISBN 978-0-8071-0823-9, lire en ligne). 

Liens externes

  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.