William Cecil (1er baron Burghley)

William Cecil, 1er baron Burghley (parfois orthographié Burleigh), né le [2] et mort le [1], est un homme d'État anglais du XVIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Cecil.

Pour les articles homonymes, voir William Cecil.

Biographie

Il fut secrétaire d'État sous Édouard VI d'Angleterre puis ministre en chef sous Élisabeth Ire d'Angleterre et grand trésorier d'Angleterre. Il a aussi été Sheriff du Rutland

Il fut élu deux fois membre du parlement anglais. Il se fit remarquer par la fermeté et l'indépendance de ses opinions, notamment dans son sens de l'État face aux protestants dont il était proche.

Nommé secrétaire d'État par Élisabeth en 1558 à Hatfield Palace, il assembla un parlement où l'on traita d'un plan de réforme dans la religion, et eut la plus grande part à l'établissement des 39 articles de 1563 qui forment la base de cette réforme.

En 1588, il conclut un traité avantageux pour l'Angleterre, entre Élisabeth Ire et les États de Hollande. La reine, pour le récompenser de ses services, l'anoblit baron Burghley en 1571. Il est également élevé au rang de chevalier de la Jarretière.

Il s'est fait construire une vaste demeure, dite Burghley House, à la manière d'un palais londonien de l'époque.

Un monument (Cénotaphe mural) lui est dédié, ainsi qu'à son épouse Jane Cecil née Heckington (morte à 87 ans en 1587), dans l'église St Martin de Stamford (Lincolnshire). À la droite de ce monument a été ensuite construit le tombeau de son fils Robert Cecil.

Descendance

Il a eu un fils ; Robert Cecil, et 3 filles ; Anne, Elizabeth et Margaret

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. Wallace T. MacCaffrey, « Cecil, William, first Baron Burghley (1520/21–1598) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
  2. Les notices biographiques indiquent généralement comme date de naissance le 13 septembre 1520, cependant la notice de l’Oxford Dictionary of National Biography précise qu'il est peut-être né en 1521[1].

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.