William C. Lee

William Carey "Bill" Lee est un major général américain né le à Dunn (Caroline du Nord) et mort le dans la même ville.

Pour les articles homonymes, voir Lee.

William Carey "Bill" Lee

Naissance
Dunn, Caroline du Nord (États-Unis)
Décès
Dunn, Caroline du Nord (États-Unis)
Origine États-Unis
Grade Major-général
Années de service 1917 – 1944
Commandement 101e Division Aéroportée US
Conflits Seconde Guerre mondiale

Biographie

William Carey Lee est né le à Dunn en Caroline du Nord, l'un des sept enfants d'Emma et Eldridge Lee. Son père est marchand. Il étudie à Wake Forest College et au North Carolina State College. Il participe au Corps d'entraînement des officiers de réserve (ROTC). Comme second lieutenant dans l'infanterie de l'armée américaine en 1917 et sert durant la Première Guerre mondiale avec la Force expéditionnaire américaine en France sur le front occidental.

Quand les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en il a le grade de général et est un partisan de la guerre aéroportée. Le président Franklin Roosevelt a parrainé le concept et il est autorisé à former le premier peloton parachutiste. Il est le premier commandant de l'école de sauvetage de l'armée des États-Unis à Fort Benning en Géorgie.

En il commande la 101e division au camp Claiborne en Louisiane. Il aide à planifier le D-Day en Normandie. Ayant subi un accident vasculaire cérébral il est remplacé au commandement de la 101e par le général de division Maxwell Davenport Taylor, qui l'a commandé jusqu'à la fin de la guerre.

William Lee a pris sa retraite de l'armée américaine pour des raisons de santé à la fin de 1944. Il est mort à son domicile de Dunn, en Caroline du Nord, quatre ans plus tard.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail des forces armées des États-Unis
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.