William Buchan

William Buchan (Guillaume Buchan) est un médecin écossais, né en 1729 à Ancrum et mort en 1805

Pour les articles homonymes, voir Buchan.

Dès 1769, il avait compris que les médecins risquent de transporter les « miasmes » des maladies contagieuses et il leur avait recommandé des mesures de propreté, ce qui fait de lui un des précurseurs de Semmelweis[1].

Il a publié :

  • la Médecine domestique, ouvrage souvent réimprimé et traduit par Duplanil, Paris, 1789. Cet ouvrage popularise les travaux de Richard Russell publié en 1753 sous le titre Les effets des bains de mer sur les glandes ;
  • le Conservateur des mères et des enfants, traduit par de Presle, 1804.

Notes et références

  1. Joseph Rechtman, « De l'asepsie... ou un siècle avant Semmelweis », Histoire des sciences médicales ;, vol 14(2), 1980, p. 165-170; ce passage p. 166. En ligne.
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.