William Bart Saxbe

William Bart Saxbe, né le à Mechanicsburg (Ohio) et mort le au même endroit[1], est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est sénateur de l'Ohio entre 1969 et 1974, procureur général des États-Unis entre 1974 et 1975 dans l'administration du président Richard Nixon et dans celle de son successeur Gerald Ford, puis ambassadeur des États-Unis en Inde entre 1975 et 1976.

William Bart Saxbe
Fonctions
Ambassadeur des États-Unis en Inde

(1 an, 9 mois et 17 jours)
Prédécesseur Daniel Patrick Moynihan
Successeur Robert F. Goheen
70e procureur général des États-Unis

(1 an et 28 jours)
Président Richard Nixon
Gerald Ford
Gouvernement Administration Nixon
Administration Ford
Prédécesseur Elliot Richardson
Successeur Edward Hirsch Levi
Sénateur de l'Ohio

(5 ans)
Prédécesseur Frank Lausche
Successeur Howard Metzenbaum
Biographie
Nom de naissance William Bart Saxbe
Date de naissance
Lieu de naissance Mechanicsburg (en) (Ohio)
(États-Unis)
Date de décès
Lieu de décès Mechanicsburg (en) (Ohio)
(États-Unis)
Nationalité Américain
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État de l'Ohio

Liste des procureurs généraux des États-Unis

Biographie

Né à Mechanicsburg dans l'Ohio, il sort diplômé de l'université de l'État de l'Ohio (Columbus) en 1940, et est membre de la fraternité Chi Phi. Il participe à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée (de 1951 à 1952). En 1948, il reçoit un diplôme de droit de l'université de l'État de l'Ohio et commence une carrière de juriste à Columbus. Il est représentant à l'assemblée de l'Ohio de 1947 à 1954. Puis il est élu au poste de procureur général de l'Ohio contre son rival démocrate Stephen M. Young. Il reste à ce poste de 1963 à 1968. Il est membre de l'Ohio Crime Commission de 1967 à 1968. En 1968, il est élu au Sénat des États-Unis contre le démocrate John J. Gilligan. En , il est nommé procureur général des États-Unis par le président Richard Nixon, en remplacement d'Elliot Richardson, qui a été renvoyé après le Saturday Night Massacre au moment du scandale du Watergate. Il se maintient à cette charge pendant les premiers mois de l'administration Ford avant de devenir ambassadeur des États-Unis en Inde du début de l'année 1975 à 1977. Il meurt le à l'âge de 94 ans.

Notes et références

  1. (en) Laurence Arnold, « William Saxbe, Final Attorney General Under Richard Nixon, Is Dead at 94 », sur bloomberg.com, (consulté le ).
  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de l’Ohio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.