William Ashford

William Ashford, né en 1746 à Birmingham (Angleterre) et mort le Sundy Mount (Irlande) est un artiste peintre britannique de portraits, paysages animés, paysages d'eau, marines, fleurs, aquarelliste et dessinateur.

Pour les articles homonymes, voir Ashford (homonymie).

Biographie

Il expose en 1775, deux paysages à l'exposition de la Royal Academy de Londres, puis plusieurs autres, de 1785 à 1811. Déjà dans sa jeunesse il a participé aux expositions de l'Incorporated Society of Artists de Londres. Il est avec son ami le peintre de marines Serres, le fondateur et le président de la Royal Hibernian Academy de Dublin, en 1823. Parmi ses œuvres on mentionne particulièrement, Orlondo sous le chêne, qui se trouve à la Royal Hibernian Academy. Son portrait et des paysages sont conservés dans la collection Fiztwilliam Collection of Cambridge. Milton (John Milton, Médailleur-Graveur, mort le ) grava d'après Ashford : Bally Finn ; Mount Kennedy ; The Scalp in the county of Wicklow ; Belan-House in the County of Kildare. Il réside à Sundy Mount près de Dublin[1].

Bibliographie

  • (fr) Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 1, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030117), p. 497.

Notes et références

  1. Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 1, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030117), p. 497

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.