William Ablett

William Albert Ablett, né le à Paris et mort le , est un peintre, dessinateur et graveur britannique ayant fait carrière en France.

Pour les articles homonymes, voir Ablett.

Biographie

La Femme à l'émeraude (date ?), musée des beaux-arts de Valparaiso (Chili).

William Albert Ablett est né le à Paris[1]. Fils de William James Ablett (1843-?), président de la Chambre de commerce britannique en France, le jeune William Albert entre aux Beaux-arts de Paris en , en tant qu'étudiant étranger, présenté par le peintre Jean-Léon Gérôme dont il va suivre les cours, ainsi que ceux d'Albert Aublet, lequel devient un grand ami du jeune-homme. En , il remporte un premier Second Prix de figure dessinée d'après nature au Salon des artistes français[2]. En 1907, il devient membre du Cercle de l'union artistique.

Il expose de 1910 à 1936 au salon de la Société nationale des beaux-arts, principalement des portraits et des scènes de genre peints. En 1905, il reçoit la médaille d'argent du prix de peinture à l'exposition internationale de Liège.

L'œuvre gravé d'Ablett se développe à partir du début des années 1920, notamment autour de la revue L'Estampe moderne. Il exécute des figures féminines en lien avec la mode et les arts décoratifs sous la forme d'eaux-fortes en couleurs[3].

En , il est nommé chevalier de la Légion d'honneur[4]. Il est également membre de la Royal Academy.

En , sa fille, Marie-Germaine Ablett, née de son mariage avec Suzanne Granger, épouse Louis Aublet (1901-1980), architecte, fils du peintre Albert Aublet[5].

William Ablett meurt dans un accident de voiture survenu dans une allée du bois de Boulogne le , vers 23 heures — il meurt au matin du 25 à l'hôpital Beaujon. Il demeurait 26 rue de Chézy à Neuilly-sur-Seine[6],[7].

Notes et références

  1. Bénézit 1924, p. 12.
  2. Catalogue des anciens élèves en ligne, Cat'zArts, sur ensba.fr.
  3. « Ablett, William », dans Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France (1830-1950), Paris, Arts et métiers graphiques / Flammarion, 1985, p. 11.
  4. Le Temps, 31 mars 1930, page 4 [encadré] — sur Gallica.
  5. Les Modes : revue mensuelle illustrée des Arts décoratifs appliqués, no 323, avril 1931, p. 2 — sur Gallica.
  6. Le Temps, 27 avril 1936 — sur Gallica.
  7. Le Matin, 26 avril 1936, en une et en page 7 — sur Gallica.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.