Wilhelmine de Bayreuth
Frédérique Sophie Wilhelmine de Prusse, margravine de Bayreuth, est la fille aînée du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, et sœur du grand Frédéric II de Prusse, née le , morte le .
Pour les articles homonymes, voir Bayreuth (homonymie) et Wilhelmine de Prusse.
Biographie
Comme son frère cadet, le futur Frédéric II dont elle est très proche, elle a beaucoup à souffrir dans sa jeunesse des violences de leur père le roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse. Ainsi qu'elle l'écrit dans ses Mémoires écrits en français : « J'étais occupée tous les jours par mes maîtres et mon unique récréation était de voir mon frère. Jamais tendresse n'a égalé la nôtre.»
Elle épouse en 1731 un cousin, héritier du margraviat de Bayreuth Frédéric de Brandebourg-Bayreuth. Le couple n'a qu'un enfant:
- Élisabeth Frédérique Sophie de Brandenbourg-Bayreuth (1732-1780), décrite par Casanova comme la plus belle fille d'Allemagne, qui se marie au duc Charles II de Wurtemberg en 1748.
Proche de Voltaire qui écrit une Ode sur sa mort, la margravine laisse des Mémoires (de 1706 à 1742), qui ne paraissent qu'en 1810 et sont réimprimés à Paris en 1845. Ils offrent les détails les plus intéressants sur la vie à la cour de Prusse avant que ce pays ne devienne une puissance européenne dans la première partie du XVIIIe siècle.
La Correspondance de cette princesse avec Frédéric II est imprimée en partie dans les Œuvres du roi [1].
Musique
Wilhelmine est aussi une compositrice et s'emploie à développer la vie musicale de Bayreuth et en fait une des villes les plus brillantes de l'époque. Elle engage, à la cour, le futur maître de chapelle Johann Pfeiffer qui lui enseigne la composition. Elle compose un opéra, Argenore, sur un livret de A. Galetti, en l'honneur de l'anniversaire de son mari, un concerto pour clavecin et de la musique de chambre.
Bibliographie
- Frédérique Sophie Wilhelmine de Bayreuth, Mémoires de la Margrave de Bayreuth, Paris : Mercure de France, 2001, Le temps retrouvé (ISBN 2-7152-2254-8)
Discographie
Argenore, opéra (1740), extraits, V. Lukas (dir.) / A. Luz. / A. Kraus. / Concerto pour clavecin et cordes en sol, V. Lukas / Lukas-Consort, CD Campion (1995)
Références
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Voir aussi
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Service bibliothécaire national
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque apostolique vaticane
- Bibliothèque nationale d’Australie
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale de Grèce
- WorldCat
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) International Music Score Library Project
- (de) Bayerisches Musiker-Lexikon Online
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- (de) Operone
- (en + de) Répertoire international des sources musicales
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- IMSLP, Wilhelmine von Bayreuth
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail du Royaume de Prusse
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la musique classique