Wilhelm Baumgarten

Wilhelm Baumgarten (né le à Groß Lafferde, mort le à Göttingerode) est un homme politique allemand (SPD).

Pour les articles homonymes, voir Baumgarten.

Biographie

Après avoir terminé ses études secondaires en 1933 au Reformgymnasium de Peine, il étudie l’enseignement jusqu’en 1936 à l 'Université technique de Brunswick. Jusqu'en 1939, il est professeur à Blankenburg, Wieda, Rübeland et Göttingerode. De 1939 à 1945, il sert dans la Luftwaffe. À Göttingerode, Baumgarten est fait prisonnier de guerre. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de 1945 à 1959, il est professeur principal et chef de l’école primaire de Göttingerode. En 1962, il est devient membre du conseil de surveillance de la reconstruction de la coopérative de construction, dont il assume la présidence de 1978 à 1989. Baumgarten écrit des livres sur l'histoire de son village natal, Groß Lafferde, et sur la fusion municipale avec la ville de Bad Harzburg.

Politique

En , Baumgarten rejoint la SA et le NS-Lehrerbund et, à l'été de l'année, l'union nationale des étudiants allemands socialistes et l'union des étudiants allemands. En outre, il exerce les fonctions gestionnaire de cellule au sein de l'Association des enseignants nazis. En , il est accepté comme membre du NSDAP. Au cours de sa dénazification, Baumgarten déclare qu'il avait rejoint la SA et le NS-Lehrerbund "afin de pouvoir poursuivre l'étude des sciences de l'éducation, mais surtout pour obtenir une bourse" (cité dans Glienke, p. 108).

Après la guerre, Baumgarten est membre du SPD. Membre du conseil à Harlingerode depuis 1952, il est maire de 1952 à 1967 de la communauté qui comprend les villages de Harlingerode et de Göttingerode. Il y travaille avec son collègue du parti, plus tard président de l'Association des villes et agglomérations de Basse-Saxe, Horst Voigt. De 1956 à 1974, il fait partie du conseil de district de Wolfenbüttel ou après la réforme territoriale en Basse-Saxe au conseil de district de Goslar. Baumgarten devient membre du Landtag de Basse-Saxe de la 4ème à la 8ème législature du au .

De 1966 à 1967, il préside le groupe parlementaire du SPD. De 1967 à 1974, il est président du Landtag de Basse-Saxe et, de 1974 à 1978, vice-président. En 1977, il est élu président du conseil de l'arrondissement de Goslar, fonction qu'il exerce jusqu’en

Le , Wilhelm Baumgarten décède à Göttingerode.

Honneurs

  • Médaille d'État de Basse-Saxe, 1978

Bibliographie

  • Wilhelm Baumgarten: Mitgestaltet – das größere Bad Harzburg, zum 80. Geburtstag von Wilhelm Baumgarten, Druck: Papierflieger GbR, Clausthal-Zellerfeld
  • Stephan A. Glienke: Die NS-Vergangenheit späterer niedersächsischer Landtagsabgeordneter. Abschlussbericht zu einem Projekt der Historischen Kommission für Niedersachsen und Bremen im Auftrag des Niedersächsischen Landtages. Herausgegeben vom Präsidenten des Niedersächsischen Landtages. Durchgesehener Nachdruck der ersten Auflage. Hannover 2012, S. 45, 108 (online als PDF).
  • Munzinger: Internationales Biographisches Archiv 45/1983 vom 31. Oktober 1983
  • Barbara Simon: Abgeordnete in Niedersachsen 1946–1994. Biographisches Handbuch. Hrsg. vom Präsidenten des Niedersächsischen Landtages. Niedersächsischer Landtag, Hannover 1996, S. 30–31.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.