Wigmund

Wigmund est un ecclésiastique anglo-saxon du IXe siècle. Il est archevêque d'York de 837 à 854.

Pour le prince de Mercie, voir Wigmund de Mercie.

Wigmund

Le solidus d'or frappé au nom de Wigmund.
Biographie
Décès
Évêque de l’Église catholique
Archevêque d'York

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

On ne sait presque rien de Wigmund ou de son archiépiscopat, faute de sources. Il a cependant laissé de nombreuses monnaies, dont la plus notable est un solidus d'or. Cette pièce porte au revers l'inscription « mundus divinum », ce qui permet d'y voir une imitation des solidi du roi franc Louis le Pieux, en un peu plus léger (4,16 g contre 4,4 g). Le portrait de l'archevêque à l'avers est copié sur les pennies des archevêques de Cantorbéry : il est possible qu'il s'agisse d'une frappe commémorative issue d'un atelier du Kent[1].

Wigmund est également le destinataire d'une lettre de l'abbé Loup de Ferrières qui nous est parvenue. Loup lui demande de célébrer l'abbaye de Ferrières dans ses prières[2].

Références

  1. Blackburn et Grierson 2006, p. 329-330.
  2. Woodman 2012, p. 41-42.

Bibliographie

  • (en) Mark Blackburn et Philip Grierson, Medieval European Coinage, Cambridge University Press, (ISBN 0-521-03177-X).
  • (en) D. A. Woodman, Charters of Northern Houses, Oxford, Oxford University Press, coll. « Anglo-Saxon Charters » (no 16), , 450 p. (ISBN 978-0-19-726529-1).

Lien externe

  • Portail des Anglo-Saxons
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.