Wheatland (Californie)
Wheatland est une municipalité américaine du comté de Yuba, en Californie. Au recensement de 2010, Wheatland comptait 3 456 habitants.
Origine du nom
Wheatland signifie « terre à blé ».
Histoire
- Dans les années 1860, Wheatland abrite une importante communauté chinoise mais ses membres sont violemment expulsés de la ville en .
- Un bureau de poste ouvre en 1866.
- Le , Wheatland devient une municipalité.
- En 1888 est élu un maire noir, pour la première fois dans une ville de l’Ouest américain.
- Le , Wheatland est le site d’une violente émeute, « Hop Riot », consécutive à une grève lancée par des ouvriers agricoles mécontents de leurs conditions de travail. Cette émeute fait quatre morts.
Démographie
Patrimoine culturel
- Masonic Temple, construit en 1898.
Personnalité liée à Wheatland
- Claude Chana (1811-1882), chercheur d'or français, pionnier de l’arboriculture californienne[2], vit à Wheatland de 1848 à sa mort. Il y est enterré.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wheatland, California » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Statistiques des États-Unis - Californie - Profils des communautés de 2010 »
- Marijke Roux-Westers, Villes fantômes de l'Ouest américain : leur vie, leur mort, leur survie, Publications de l'université de Saint-Étienne, 2006.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.