West Coast Offense

La West Coast Offense (WCO) est un style d'attaque de football américain qui met le jeu de passes en avant par rapport au jeu de courses. Il existe deux stratégies offensives distinctes qui sont appelées West Coast Offense. Initialement, le terme réfère au système Air Coryell popularisé par Don Coryell. Cependant, il désigne le plus souvent le deuxième système offensif développé par Bill Walsh avec les 49ers de San Francisco caractérisé par des passes courtes et horizontales qui des coureurs qui permettent d'étirer les défenses et de créer des espaces pour des potentiels jeux de longues courses et de longues passes[1]. Sid Gillman est le pionnier de cette attaque, il l'a transmise à Francis Schmidt, qui a fait de même avec John Roach, qui l'a tranmis à Bill Walsh[2].

Notes et références

  1. (en) Richard Linde, « Pioneers of the West Coast Offense », sur www.4malamute.com, (consulté le )
  2. (en) Len Pasquarelli, « An offense by any other name ... », sur ESPN.com (consulté le )

Pour approfondir

Bibliographie

  • (en) Brian Billick, Bill Walsh et James Peterson, Finding the Winning Edge, Sports Publishing Inc., , 1re éd., 550 p. (ISBN 978-1-57167-172-1)
  • (en) Frank Henderson et Mel Olson, Football's West Coast Offense, Human Kinetics, , 192 p. (ISBN 978-0-88011-662-6, lire en ligne)

Filmographie

Vidéographie

  • Portail du football américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.